Villes et villages du Vietnam

Hanoï 2020

Notre prochain arrêt au Vietnam Hanoi, la capitale et la deuxième ville la plus peuplée du pays.

Nous avons séjourné dans le vieux quartier de Hanoi, mais nous nous sommes également aventurés dans d’autres parties de cette ville.

La ville est pleine de vie, d’odeurs, de curiosités, de bruits, de klaxons et de rabatteurs ! Mais bizarrement l’ambiance est agréable.

Tout comme a Saïgon, il faut être très attentif en traversant les rues, c’est une vrai fourmilière.

Un mélange parfait de culture ancienne et moderne. La ville possède de nombreux temples, marchés locaux, églises anciennes et lacs. C’est une excellente occasion de découvrir la culture. Cependant, les rues sont également pleines de magasins de services. Il a également de nombreux hôtels, des , une variété de cafés et de magasins d’alimentation occidentaux.

Les maisons sont très étroites, avec un commerce au rez de chaussée et à plusieurs étages.

Les trottoirs ainsi que tous les espaces sont très bien exploité, commerces de rues, terrasses de restos, petites échoppes d’artisans et si l’espace le permet, sport, danse, vélo et aussi aires jeux pour les enfants. Conclusion, les trottoirs ont disparus et déambuler de rues en rues est un vrai sport.

Ce qui est particulier c’est que chaque ruelle est bordée de petites échoppes d’artisans venant d’un même village et pratiquant le même métier ! La rue de la soie, des bombons, des fleurs, du poissons, des bâtonnets d’encens, les pipes a eau, …

Oui, le vieux quartier de Hanoï ou le «Hanoï des 36 rues et corporations» est considéré comme l’âme de la capitale vietnamienne et même si aujoud’hui, Hanoï a beaucoup changé avec ses nombreux complexes urbains modernes, elles a su garder la beauté des 36 rues et corporations est immuable, en dépit des vicissitudes de l’histoire.

Au millieu des corporations on trouve un des quartiers animés, où sont concentrés les bars, les restaurants, les gargotes et les resto de rues. « Le Repère » des touristes !
On peux y goûter le barbecue Vietnamien (brochettes de porc, calamar, crevettes, patate douce, légumes, pates de poule…), en 5 mn on est servis sur des petites tables en bord de rue.
Ce qui est certain, les Hanoïens, aiment se retrouver en terrasse, dans les cours, les cafés et les bars où boire un verre, discuter, rire, jouer, chanter ou se draguer.
Le café
Nous occidentaux, on associe le café avec l’Italie, la Turquie, le Bresil, la Colombie mais pas forcément le Vietnam.
La culture du café.
Si elle a connu des hauts et des bas en terme de volume, le Vietnam est le 2e producteur de café au monde après le Brésil, une chose est sûre : Le café est devenu l’une des boissons nationales du Vietnam.
Hanoï, le café incarne un art de vivre populaire et accessible. Et les vietnamiens ont développé une technique bien à eux pour faire de ce moment un rituel unique. Le café se prépare tasse après tasse à l’aide d’un accessoire indispensable, le phin, un filtre en inox (et surtout pas en aluminium) en 3 parties. Un contenant, un filtre, un couvercle et du café Robusta grossièrement moulu. C’est une technique d’extraction douce et lente pour mieux observer goutte après goutte le café couler dans votre tasse en verre.
Il peut être servi, chaud, glace, Laiteux, avec du lait concentre, des oeufs fouettés, du miel, de la noix de coco, du yaourt ….

Plusieurs noms pour plusieurs cafés :

  • Cà phê đen : Le café noir sans concession. Fort et chaud.
  • Cà phê đá : La version café glacé. Fort et froid.
  • Cà phê nâu / Cà phê sữa đá : Café glacé avec le fameux lait condensé. Plus doux.
  • Cà phê trứng : Le café aux oeufs. Café + jaune d’oeuf + crème, ce mélange a été crée à Hanoi dans les années 1920 en tant que substitut au cappuccino alors que le lait était rare.
  • Kopi Luwak : Le café le plus cher du monde. Les grains de café récoltés dans les excréments des civettes asiatiques valent une fortune à travers le monde.
  • Coconut coffee : La recette est simple et tellement délicieuse. ils suffit de verser lentement café vietnamien dans une tasse remplie de lait concentré et de lait de coco.
  • honey coffee : Café au miel
  • Yogut coffee : Café au yaourt

Si vous désirez boire un café a Hanoï, vous aurez le choix! Entre les « boui boui » aux petites chaises en plastique que l’on trouve dans aucun soucis, au café luxueux dans la plus pure ambiance coloniale, ou bien des cafés retros, chargés ou minimalistes vous aurez le choix pour vous poser et déguster un bon ou un mauvais café.

Les week-ends, du vendredi après-midi jusqu’au dimanche soir, des barrières empêchent les voitures de circuler dans les rues ou se déroule le marché nuit les piétons submergent l’espaces et les commerçants sent donne a coeur joie et les Vip Ice font le maximum pour vous attirer dans leur commerce.

La journée plus au Sud autour du Lac Hoan Kiem (Hồ Hoàn Kiếm) l’animation bas son train, le matin on peu se joindre a la population et pratiquer la gym mais également le yoga et le tai-chide. L’après midi, des écoles de danse ou associations pratique la danse sous le regard des passants. Meme les enfants sont ravis, un immense espace a été aménagé au bout du lac, où il peuvent s’initier à la conduite sur de petites voitures. Plus d’infos sur le lac

Le vieux quartier est vraiment surprenant, le découvrir à pied est encore plus formidable.

Une rue décorée de fresques.

La rue du train

Le long de certaines rues du vieux quartier, nous avons découvert des boîtiers électriques peints

Prison de Hao Lo– Dans les années 1880 à 1930, cette prison (aujourd’hui musée) abritait jusqu’à 2000 prisonniers politiques vietnamiens à la fois pendant la période coloniale française et des prisonniers américains pendant la guerre du Vietnam à la fin des années 1960. La majeure partie de la prison a été démolie il y a environ 25 ans pour permettre la construction d’un complexe de bureaux et d’hôtels. Nous avons donc visité la guérite qui subsiste. Le nom français de la prison, Maison Centrale, qui signifie Central House, est toujours affiché au-dessus de l’entrée. Nous avons vu des expositions de palissades et d’une guillotine utilisées par les Français, ainsi que des cellules de prison qui détenaient des prisonniers américains. Les affiches du musée que nous avons vues décrivaient un traitement humain et spécial accordé aux pilotes américains capturés plutôt que les conditions misérables de la prison, y compris une mauvaise nourriture et des conditions insalubres. Les prisonniers de guerre américains qui y ont été détenus pendant la guerre du Vietnam ont appelé sarcastiquement la prison «Hanoi Hilton» en référence à la chaîne d’hôtels haut de gamme américaine Hilton. Le sénateur John McCain, l’un des prisonniers de guerre vietnamiens les plus connus, a été incarcéré à Hoa Lo pendant une partie de ses 5 ans et demi en tant que prisonnier. Pendant son utilisation, la prison n’était pas extrêmement sécurisée alors que des centaines de personnes s’étaient échappées, certaines même à travers de très petites portes d’égout que nous avons vues exposées avec des parties du système d’égout en pierre.

Temple de Littérature– Nous avons fait une promenade de 20 minutes de notre petit hôtel au Temple de la Littérature, un site qui comprend le temple, les cours, les pavillons, les jardins et les statues. Construit à l’origine comme une université en 1070 dédiée à Confucius ainsi qu’aux érudits et aux sages, le temple illustre l’architecture traditionnelle vietnamienne. Nous étions très intéressés par les 82 grandes stèles de tortue de pierre (certaines sources disent tortues) qui affichent les noms gravés de ceux qui ont passé les examens royaux. Dans la culture vietnamienne, la tortue, l’un des quatre animaux sacrés, représente la sagesse et la longévité. Les années précédentes, les visiteurs du Temple de la littérature étaient autorisés à toucher les stèles et beaucoup se frottaient la tête des tortues pour leur porter chance. Une petite clôture nous a empêchés de le faire. Pendant la guerre du Vietnam, les stèles ont été enterrées dans le sable et entourées d’un épais mur de béton pour les protéger d’éventuelles bombes aériennes. Ce site historique est également appelé le Temple de Confucius et comprend un autel avec une statue de Confucius dans la quatrième cour. Une photo du Temple de la Littérature est montrée au dos du billet vietnamien de 100 000 dongs

Citadelle impériale de Thăng Long– Du temple de la littérature, nous avons marché vers une autre partie importante du passé de Hanoi. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO a été la partie la plus importante du Grand Viet, l’ancienne capitale, du 11e au 18e siècles. Même si les palais royaux et de nombreux bâtiments de la citadelle ont été détruits ou démolis en raison de délabrement dans les années 1900, nous avons passé quelques heures à explorer cet endroit historique intéressant. Au cours de notre visite, nous avons grimpé les escaliers de la porte sud, traversé le site de fouilles archéologiques actuel, vu les découvertes archéologiques intéressantes dans le musée climatisé, regardé la vague rouge du drapeau du Vietnam dans la brise à la tour du drapeau, regardé des photos historiques de défilés militaires et activités sportives à cet endroit, apprécié les très beaux jardins, vu l’extérieur de la porte nord au coucher du soleil, et apprécié la grandeur de l’endroit. C’était une façon agréable de passer un après-midi.

Cathédrale Saint-Joseph – J’ai été surpris de découvrir cette cathédrale catholique romaine vieille de 120 ans à seulement trois minutes à pied de notre hôtel. Environ 6% de la population du Vietnam est catholique et 8% bouddhiste. Environ 80% des citoyens déclarent n’avoir aucune religion. L’extérieur de la cathédrale représente le style occidental à travers les portes, les fenêtres et les peintures religieuses. Et l’intérieur reflète le style vietnamien, en mettant l’accent sur les couleurs rouge et jaune (or).

Pagode Tran Quoc – Un après-midi, nous avons exploré la région du lac Ouest de Hanoi et visité cette pagode du 6ème siècle, qui est le plus ancien temple bouddhiste de la ville Malheureusement, la pagode et les bâtiments environnants étaient fermés, mais au moins nous avons pris une jolie photos.

Mausolée de Ho Chi Minh – Nous avons vu l’extérieur de l’imposant bâtiment en granit gris qui abrite les restes embaumés de Ho Chi Minh dans une vitrine. Même si le bâtiment est normalement ouvert au public, nous ne sommes pas entrés. Au lieu de cela, nous avons vu un peu de la place et des beaux jardins environnants

Pagode au pilier unique – Ce temple, construit à l’origine en 1049 et dans la même grande place que le mausolée, a été conçu pour ressembler à une fleur de lotus, qui est le symbole bouddhiste de la pureté, car un lotus fleurit dans un étang boueux. Cependant, la pagode au pilier unique que nous avons photographiée lors d’un après-midi chaud et ensoleillé est une réplique car les militaires français ont détruit le bâtiment d’origine en 1954. Le temple, construit en bois avec un seul pilier en pierre, est l’un des deux temples les plus connus du Vietnam. Et nous avons eu la chance de le voir!