Un weekend avec Réglisse.
Avec Réglisse, cela fait quelques mois que l’on ne bouge pas de notre caravane, quoi de mieux q’un week-end en amoureux, histoire de changer d’air, de changer de décor et de nous consacrer entièrement à votre vie de couple.
Direction les Pyrénées Orientales, oui une fois de plus nous filons vers les montagnes qui nous séparent de l’Espagne, car visiter les Pyrénées Orientales, c’est découvrir un patrimoine préservé dans un décor naturel.
Cette fois-ci, pas question de tente ou de pension de famille ou d’un refuge, nous avons réservé une chambre dans un hôtel. « L’Hôtel Le Mas Fleuri » à Vernet-les-Bains.
Un hôtel à l’ambiance détendue avec chambres sobres et une piscine extérieure, l’accueil y est familial et génial.
Pendant tout le weekend nous etions les seuls clients de ce grand hôtelet et malgré la crise les responsables ont vraiment fait le max pour nous servir et très bien nous recevoir.
Notre première alte, Villefranche-de-Conflent à quelques kilomètres de Vernet-les-bains.
Personnellement j’adore ce lieux qui a su gardé les traces de son histoire, elle me rappelle la cité de Carcassonne (Aude) ou Aigues-Mortes (Gard) et Neuf-Brisach (Haut Rhin).
Après une visite de Villefranche-de-Conflent nous traversons Corneilla-de-Conflent un tout petit village donc faisons vite le tour, avant de diriger vers le village de Vernet-les-bains qui quand à lui est vraiment au centre de nombreuses activités.
Nous déposons nos affaires à l’hôtel et partons à la découverte du centre de Vernet-les-Bains où nous nous aurons la chance d’assister à un bal de village.
Le Samedi nous prenons la route vers Casteil point de départ de l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou donc nous attaquerons l’ascension après un petit détour par l’Hôtel Alexandra (Urbex) pour de nouvelles prises de vues.
Le village de Casteil est petit village pittoresque niché dans un cadre montagneux, il offre des vues spectaculaires sur les environs. On y découvre une atmosphère tranquille et authentique, parmi les points d’intérêt, l’Eglise Saint Martin de Casteil, datant du XVIIIe siècle, elle a un plan en forme de croix latine, une abside semi-circulaire et un très joli clocher-tour. Près d’elle, en contrebas, on trouve la chapelle St Benoit. Mais , la pièce majeure du patrimoine de Casteil est la fantastique Abbaye Saint-Martin-du-Canigou, une des plus grandes et belles abbayes de la région.
Le Jardin du Jasmin (resto)
Le Dimanche
Autres lieux dans les PO
- La forteresse de Salses
- Le petit train jaune jusqu’à Mont Louis.
- les grottes des Canalettes.
- l’Abbaye de Saint Martin du Canigou et les gorges de Cady.
- L’hameau d’Evol et son ancienne forteresse et son église romane
- Le hameau andonné de « EN »
- les ruines du château Féodal de la Roca.
- La chapelle Notre dame de vie et ses grottes.
- Les Bains de Dorres.
- La Chapelle Sainte Marie de Bell-LLoc.
- Les gorges de Nyer et le canyon de Mantet.
- Les gorges de la Fou
- Le mont Héléna dans le massif des Aspres.
- Les Gorges de Galamus.
- La via Ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet.
- Les étangs des Esquits