les grottes des Canalettes
Situées au cœur du sanctuaire Catalan à proximité de la Cité Médiévale de Villefranche-de-Conflent, sur la route de Corneilla-de-Confelles elles sont un ensemble de grottes, appelé « réseau Fuilla-Canalettes ».
Le réseau est principalement constitué par, la grotte de Fuilla, la grotte des Canalettes, la grotte des Grandes Canalettes, la Cova Bastera et la grotte de Villefranche.
Dans les années 80, avec Bip Bip, on venait régulièrement explorer les cavités du département des PO, il est vrai qu’ayant participé au 3eme rassemblement National de Spéléologie à Perpignan (1977) nous avions une sorte passe droit.
Bip-Bip à cette époque adorait ses sorties caverneuses. Aujourd’hui c’est Bonnie qui m’accompagne.
La journée va être très intense car on veut visiter trois sites : la grotte des grandes Canalettes, qui est ouverte toute l’année et en visites libres ou guidées, la grotte voisine des Canalettes, uniquement ouverte l’été et en visites guidées et enfin la Cova Bastera, distante de quelques centaines de mètres, classée au patrimoine mondial pour les fortifications dessinées par Vauban.
Les grottes du « réseau Fuilla-Canalettes ».
- Les deux grottes des Canalettes
– La 1ere, la Grande Canalette qui porte aussi le surnom du «Versailles souterrain» tant elle est grande et spectaculaire, elle enchaine de nombreuses salles, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Elle est ouverte toute l’année.
– La 2ème, la grotte des Canalettes appelée «l’Emotion Intime». On y accède par un petit chemin depuis la terrasse de la grotte des Grandes Canalettes (c’est à l’entrée de cette dernière qu’on achète les billets pour l’Emotion Intime).
La grotte n’est ouverte que l’été, les mois de juillet et août.
La visite guidée a lieu toutes les heures de 11h à 16h, sauf le samedi, elle est fermée ce jour-là. Plus de photos - La Cova Bastera (l’entrée de la grotte est en face de la cité.) Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la Cova Bastera (Grotte fortifiée en français) est la seule cavité naturelle fortifiée en Europe.
Elle le fut par Vauban en 1674 peu après la construction du Fort Libéria.
Entrée gratuite, on laisse ce que l’on veut. - La grotte de Villefranche-de-Conflent (Vilafranca de Conflent en Catalan) qui demande entre 1h00 et 1h30 de marche depuis la nationale.
Il faut suivre un sentier, qui mène à la Chapelle de Notre Dame de Vie, une très jolie chapelle du 11ème siècle. Après cette petite halte, il faut poursuivre la grimpette afin d’atteindre un peu plus haut une grotte surprenante. Elle se situe au-dessus de la chapelle et là, c’est époustouflant, comme une fenêtre ouverte sur le Conflent, vue sur toute la vallée de la Têt et sur Fuilla ! - La grotte de Fuilla
Fuilla (Fullà en Catalan) est un petit village d’environ 500 âmes dont la grotte est très particulière.
Elle est le point de repère des chauves-souris, animal protégé.
Gîte d’hibernation pour une colonie mixte de Rhinolophe euryale et Grand rhinolophe et gîte de transit pour des colonies de Minioptère de Schreibers et de Grand rhinolophe, n’y entre pas qui veut !
Des visites sont possibles sous certaine conditions et après accord de la réserve naturelle de Nyer, mais seulement du 1er juin au 30 septembre.