Les Fruits d’Asie du Sud Est

La mangue

La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts d’Inde, du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l’état sauvage.

Cet arbre, le Mangifera indica, a un feuillage persistant, dense et vert foncé. La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.

Son nom vient du portugais manga, repris du malayalam, māṅga, qui vient du tamoul, māṅgāy.

On appelle mangues sauvages les fruits d’autres arbres, du genre Irvingia (ces fruits sont verts avec des taches noires et leur chair est d’une belle couleur orangée et d’un parfum exquis), rattaché à la famille des Irvingiaceae.

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg.

C’est une drupe, sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu’il est nécessaire d’enlever, car elle contient des substances irritantes et n’est donc pas comestible.

Sa chair est jaune foncé, onctueuse, grasse et sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

Au Sri Lanka la variété la plus populaire est le Karuthakolamban, qui est un fruit assez gros avec un goût relativement plus doux. On l’appelle aussi la mangue de Jaffna.


Histoire:
Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant ainsi de se consacrer à sa voie.
Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au ve siècle av. J.-C. la Malaisie puis l’Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l’aurait ramené en Chine de son voyage en Inde.
Les Arabes l’introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique.
En 1328, Jodanus Cutulus, évêque de Columbum, Quilon au Kérala en fait mention. Dans la première moitié du xve siècle, le voyageur Nicolò de’ Conti en fait la première description connue sous le nom d’amba, du sanskrit amram.
Au XVIe siècle, l’empereur moghol Akbar a fait planter un verger de 100 000 manguiers dans les jardins de Darbhanga.
D’Afrique, les Portugais l’apportent au Brésil et il se répand dans le Nouveau Monde. Les premières cultures en Floride, dues au Dr Henry Perine, datent de 1833, le fruit atteint la Californie dans les années 1880.
Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.
Dans l’État du Pendjab en Inde, à Burail, pousse un manguier de 20 m de haut, 10 m de circonférence, doté de branches de 4 m de circonférence et plus de 25 m de long, qui donne 17 000 kilos de mangues par an
Source Wikipedia

Comment manger de la mangue ?

On peut la manger nature ou l’incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets.

La manger nature: il faut faire glisser la lame le long du noyau et puis quadriller la chair avec le couteau en ne pas découper la peau. Enfin, vous pouvez retourner le morceau de mangue pour faire ressortir les carrés découpés.

La mangue est aussi utilisée dans des plats d’origine tropicale ou encore en jus de fruit pour des cocktails exotiques

On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l’Inde pour donner un peu d’aigreur où elle est appelée amchur (parfois écrit amchoor), am étant le mot hindi pour «mangue». Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. Dans les Mascareignes*, la mangue verte peut être utilisée pour un rougail épicé qui accompagnera les plats de viande.

*Les Mascareignes sont un archipel de l’océan Indien formé de trois îles principales, La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues, ainsi que plusieurs petites îles proches.

Les chutneys* à la mangue verte sont des condiments doux composés de mangue et d’épices variées. Ils accompagnent les plats au curry, la viande froide ou les fromages. Il existe plusieurs recettes de chutneys à la mangue, suivant l’origine jamaïcaine ou indienne.

*Le chutney ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets caractéristique de la cuisine indienne, de la cuisine pakistanaise et de la cuisine sud-africaine.

La matière grasse issue du noyau de la mangue est incorporée à certains aliments tels le chocolat.

La consommation du noyau peut causer des crampes sévères.

.

Leave a Reply