Les Fruits d’Asie du Sud Est

Le Jacquier

De nombreux végétariens l’utilisent déjà en remplacement de… la viande. Zoom sur ce fruit du jacquier qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Le fruit du jacquier (ou jackfruit, ti’jac, jacque) est un fruit méconnu, au parfum enivrant. De forme ovale, recouvert de petits picots, il renferme une chair blanche voire jaune, des graines comestibles au goût proche de la fécule, un peu sucrée.
Connu comme le jack de tous les fruits, le jacquier est un fruit exotique et savoureux qui possède beaucoup de nutriments. Il est riche en vitamines, minéraux, phytonutriments, électrolytes, graisses et protéines.
Même s’il contient des calories, il n’a pas de cholestérol ou de graisses saturées.

Le fruit du jacquier peut se décliner sous différentes variétés et se caractérise par des goûts extrêmement distincts, c’est un fruit cultivé principalement dans les régions tropicales chaudes et humides.

Comme son existence remonte à des milliers d’années auparavant, la vraie origine du Jacque reste difficile à déterminer.
Ce que l’on sait, d’après les recherches effectuées, est qu’il proviendrait de l’Orient.
Plus précisément de l’Inde et de la Malaisie où la variété sauvage du fruit a fait son apparition.
À cette époque, il est surtout utilisé par les asiatiques en tant que remède thérapeutique grâce à sa forte valeur nutritive.

L’espèce fait partie du même genre botanique que l’arbre à pain. Ce fruit originaire de l’Inde peut peser parfois plus de 30 kg et mesurer jusqu’à 50cm. Il est le plus gros fruit connu.

C’est surtout un fruit caulifore, c’est à dire qu’il pousse directement depuis le tronc ou les grosses branches des arbres.

Son fruit charnu à la chair de couleur jaune-orangée contient une saveur douce et délivre une odeur fortement sucrée comme celle de la mangue ou de l’ananas.

Lorsque le jacquier est mûr, il peut être consommé cru comme tout autre fruit. La partie comestible se trouve dans des alvéoles. 

Bienfaits du jacquier :

1. Santé des os

Le jacquier est une excellente source de calcium, essentielle pour renforcer et favoriser la santé des os. Il a la capacité de prévenir l’ostéoporose.

En outre, ce fruit est riche en potassium, ce qui peut augmenter la densité osseuse et réduire la perte de calcium par les reins.

2. Renforce votre système immunitaire

Jacquier à une teneur élevée en vitamine C, qui protège contre de nombreuses infections. Il soutient le fonctionnement des cellules sanguines, stimulant ainsi le système immunitaire.

Une tasse de jacquier fournit à votre corps une bonne quantité d’antioxydant.

3. Aide à la perte de poids

En raison de sa faible teneur en calories et en matières grasses, ce fruit favorise la perte de poids. Consommez cela régulièrement, et vous bénéficierez de ses nutriments.

4. Améliore la digestion

Le jacquier contient des fibres alimentaires connues sous le nom de laxatif. Il améliore la digestion et prévient la constipation.

5. Réduit le risque de maladie cardiaque

Jacquier est significativement bénéfique pour le cœur. C’est une excellente source de vitamine B6, connue pour sa capacité à réduire les taux d’homocystéine dans le sang.

6. Maintient la santé de la peau

Grâce à sa riche teneur en vitamine A, le jacquier peut maintenir la santé des yeux et de la peau. Il prévient les problèmes liés à la vision, y compris la dégénérescence maculaire et la cécité nocturne.

7. Maintient la pression artérielle

Ce fruit contient du potassium connu pour sa capacité à maintenir le niveau de sodium dans le corps. Ceci est bénéfique pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l’hypertension artérielle.

8. Favorise une thyroïde saine

Ce fruit est une excellente source de cuivre, un minéral essentiel pour le métabolisme thyroïdien, la production d’hormones et l’absorption.

9. Empêche l’anémie

Le fruit du jacquier est rempli de manganèse, de cuivre, de magnésium, de niacine, d’acide pantothénique, de folate et de vitamines A, C, E, K et B6, qui sont tous essentiels à la formation du sang.

En outre, le jacquier augmente la capacité de votre corps à absorber le fer, ce qui empêche l’anémie.

10. Empêche le cancer

Le jacquier contient des lignanes, des isoflavones et des saponines, phytonutriments connus pour leurs puissantes propriétés anti-âge et anticancéreuses. Ils ont la capacité d’éliminer les radicaux libres cancérigènes du corps.

Leave a Reply