Non classé

Aéroport Suvarnabhumi – Bangkok

Le guide pratique

Pour commencer, sachez qu’il y a deux aéroports internationaux à Bangkok :

  • L’aéroport Suvarnabhumi (BKK), objet de cet article
  • L’aéroport Don Muang (DMK)

Un immense et unique terminal découpé en sept halls

Voici quelques explications pour se retrouver dans cette immense structure, en fait relativement simple comparé à CDG et ses multiples terminaux géographiquement séparés.  

Suvarnabhumi est constitué d’un bâtiment unique, tout en longueur (1400 m au total), assurant les vols domestiques et internationaux. Il est grossièrement orienté Est-Ouest et est barré de deux ailes orientées Nord-Sud à chaque extrémité, de 900 m de long chacune. Cette disposition permet de découper le terminal en 7 halls :

  • Hall A : réservé aux vols domestiques 
  • Hall B : vols internationaux de 21h à 4h 
  • Halls C, D, E, F et G : vols internationaux

De nombreux tapis roulant permettent de se déplacer facilement et plus rapidement d’un hall à un autre.

La partie nationale (accessible à tous)

L’aéroport est constitué de 5 niveaux (Floor 1 à 4 plus un sous-sol, le niveau B).

  • Le niveau B permet d’accéder au métro aérien – qui est ici souterrain 🙂
  • Niveau 1 : taxis, arrêts de bus, navettes et parking
  • Niveau 2 : hall des arrivées, consigne à bagages, transfert en limousine, office du tourisme, point de rencontre (meeting point) et quelques boutiques
  • Niveau 3 : niveau du shoping : normal, on est en Thaïlande ! Mais aussi de la restauration : décidément, on est bien en Thaïlande ! On trouve également pharmacie et dispensaire médical (lundi au vendredi : 5h à 20h et 24h/24h le week-end)
  • Niveau 4 : hall des départs. Chaque zone d’enregistrement (Row) est repérée par une lettre de A à W. Les rangées A et B, à gauche en entrant, sont dédiées aux vols domestiques de la Thai Airways. A noter que pas loin de 500 m séparent les rangées A et W…

La partie internationale (uniquement accessible après contrôle des passeport ou à la descente d’avion)

Le terminal est constitué de 3 niveaux (Floor 1 à 3).

  • Niveau 2 : halls des arrivées et transfert domestique : Chiangmai, Chiangrai, Phuket, Krabi, Koh Samui, Hat Yai
  • Niveau 3 : comptoirs des transferts et salons des compagnies (Lounges)
  • Niveau 4 : halls des départs, zone commerciale et restauration

Les différents niveaux sont reliés par Escalators et par ascenseurs.

Transfert entre les deux aéroports de Bangkok

Il existe une navette (Shuttle bus) gratuite entre les aéroports Suvarnabhumi et Don Muang, distant de 47 Km : de 5h à minuit avec un à deux départs par heure. Le temps de trajet est d’environ 50 min mais peut être plus long aux heures de pointe ou par mauvaises conditions météo.

A Suvarnabhumi, la navette attend au second niveau porte 3 (2nd Floor / Gate 3). Il faudra montrer votre carte d’embarquement ou billet d’avion comme preuve de vol pour monter à bord. Si vous arrivez de Don Muang, vous débarquerez niveau 4 (Départs), porte 5.

La navette est un service direct entre les deux aéroports et il n’est pas possible de monter ou descendre en cours de route. La navette est climatisée et il y a une zone de stockage à l’intérieur pour les bagages.

Consignes bagages 

Deux consignes, l’une au niveau des arrivées (niveau 2), l’autre au niveau des départs (niveau 4). Prix pour 24h : 100 bahts (attention, toute tranche de 24h entamée est due).

A noter qu’on ne peut laisser aucun objet de valeur type bijoux, matériel photo, vidéo, informatique, etc. : les bagages sont scannés au moment du dépôt et on vous invitera à retirer les objets de valeur.

Argent

Distributeurs de billets et bureaux de change (Exchange) se trouvent au niveaux 2, 3 et 4. Ne comptez pas faire une bonne affaire ici, le taux de change n’est guère favorable voire même carrément mauvais. Mais, il vous faudra changer un peu d’argent thaï, les Bahts, pour régler votre taxi, le métro aérien ou quelques premières dépenses. Ne changer que le minimum nécessaire, vous trouverez de bien meilleurs taux en ville.

Internet

Le réseau WiFi est accessible gratuitement dans l’aéroport Suvarnabhumi.

L’aéroport offre également 126 kiosques internet haut-débit accessible à tous dans les différents halls. A noter que les sessions sont limitées à 15 minutes. Chaque kiosque est équipé de deux écrans : l’écran supérieur affiche des annonces publicitaires et l’écran inférieur est utilisé pour la navigation internet.

Des bornes pour recharger son téléphone portable sont également disponibles (prises 220 et USB)