Les lieux à Gruissan,  Les Auzils Gruissan

Cimetière des marins à Gruissan

Le cimetière des marins se trouve a quelques kilomètres de Gruissan, dans la partie sud du massif de la clape, prendre la D332 puis le chemin communal des Auzils.
Le parking se situe sur la gauche en venant de Gruissan juste au bas du chemin.
Ce chemin est un lieu chargé de mémoire et de recueillement, un pélerinage avec en ligne de mire une chapelle juchée en haut de la falaise face à la mer et à laquelle on accède par un chemin appelé « allée des naufragés« .

Les marins ne sont pas enterré dans les tombes, il s’agit de cénotaphes élevés par les familles endeuillées, en souvenir d’un fils, un mari, un frère … disparu dans un naufrage.

On peut y lire la date de leur mort, leurs noms, parfois celui de leurs bateaux, le lieu et les circonstances du drame.
Souvent plusieurs noms figurent sur la même plaque lorsque plusieurs membres d’une même famille ont disparu ensemble.
A l’entrée formée par deux gros taquets de bateau, un monument s’élève, en forme de voiles latines, à la mémoire de 32 marins pêcheurs de Gruissan péris en mer le 10 ventôse de l’an V, soit le 28 février 1797, lors d’une terrible tempête qui frappa la côte. Leurs noms sont inscrits sur la plaque.

« Un père malheureux a élevé ce monument à son fils, égorgé au milieu de mers, juillet 1824 ».


« Le capitaine A. Pons, né le 30 avril 1800, commandant le brick Jean-Albert, et son fils, A. Pons, né le 11 février 1835, ont péri, sur la côte de Sicile ».


« A la mémoire de Jules Mathieu Fournier, né le 22 mai 1851, décédé à bord du Roucou, le 5 mars 1867, à 30 milles du cap Partivento, atteint par la foudre. Regrets de son père, de sa mère, de ses frères et amis. P.P.L. » D’autres encore évoquent les guerres navales de la première guerre mondiale».

  • Les Ermites de notre Dame des Auzils
    Au cours de l’ascension, on remarque un jardin bien entretenu et une cabane. Le Conservatoire du littoral a reconstitué le jardin à la française et la cabane du dernier Ermite.
    Plus d’infos
  • Chapelle Notre Dame des Auzils
    La chapelle offre une vue imprenable sur la Méditerranée et une courte et amusante randonnée permet de s’y rendre.
    On peu si rendre en randonnée depuis Gruissan (5 km) ou du parking situé à 600 mètres de la chapelle.
    Plus d’infos
  • Grotte de Saint-Salvayre de la chapelle Notre Dame des Auzils
    Sous la chapelle, une grotte, dont l’entrée est interdite au public, sert de site d’hibernation ou de transit à différentes espèces de chauves-souris.
    Plus d’infos

La chapelle est ouverte de Pâques à début novembre (du mercredi au dimanche)

La commune de Gruissan. Plus d’infos