Les pelerinages de la chapelle des Auzils
Lundi 28 mars 2016, départ de Grissan Village.
Autrefois, les pèlerins venaient de Gruissan et des alentours et montaient à pied jusqu’à la chapelle, rendant hommage sur le chemin à chaque cénotaphe.
Les « vrais » pèlerins montaient pieds nus, en égrenant un chapelet afin de parfaire leurs prières.
Les pêcheurs respectés avaient l’honneur de porter la croix du Christ en bois, remplie de sable et de pierres. Les pèlerinages étaient toujours très joyeux.
Les 3 pèlerinages de la chapelle des Auzils
- Le lundi de Pâques, les pèlerins vont rendre hommage aux marins disparus en mer. Cette tradition a commencé en 1797 après la disparition de 32 marins, le 28 février de cette même année, à cause d’une tempête.
- Le lundi de Pentecôte, le pèlerinage se fait pour remercier Notre Dame d’avoir mis fin à l’épidémie de choléra qui fit 94 victimes en 1835.
- Enfin, le troisième pèlerinage a lieu le dernier dimanche d’août destiné à s’attirer les bonnes grâces célestes avant les vendanges, moment crucial dans cette région vinicole.
Superbe forme, c’est parti pour le pèlerinage avec Pondjins et sa fille Marine
Une autre manifestation plus insolite y est organisée :
Le pèlerinage des jeunes.
Après le pélerinage religieux de Pentecôte les jeunes, bien alcoolisés, empruntent le même chemin et s’arrètent a chaque tombe pour porter un toast à la mémoire du disparu.
On peu le trouver irrespectueux, par son côté alcoolisé et chahuteur, néanmoins, il rend hommage, à sa manière, aux marins disparus.
Son déroulement est le suivant. Le même jour que le pèlerinage « officiel » des adultes, les jeunes gravissent l’allée bordée de tombeaux, s’arrêtent devant chacun d’aux comme leur aînés.
Mais ici, ce n’est pas pour dire des prières, mais pour « boire un coup » devant chaque tombeau. Les tombeaux sont parfois arrosés de vins, et on feint d’être ivre plutôt qu’on ne l’est vraiment.
Le pèlerinage des jeunes ne s’arrête pas là : ils descendent ensuite de la chapelle par un autre chemin, avec arrêt dans des grottes, des falaises, tout un chemin sauvage et périlleux où il faut faire attention de ne pas se rompre le cou…
On faisait un ultime plongeon dans la mer en rentrant.
Manière symbolique de quitter l’espace des morts (le cimetière) pour rentrer dans le monde des vivants.
Aujourd’hui, seuls les pèlerinages de Pâques et de Pentecôte sont encore suivis par les fidèles. Des messes y sont célébrées occasionnellement, notamment le 15 août.
- Cimetiere Marin de notre Dame des Auzils.
Plus d’infos
- Les Pèlerinages de notre Dame des Auzils
Plus d’infos
- Les Ermites de notre Dame des Auzils
Au cours de l’ascension, on remarque un jardin bien entretenu et une cabane. Le Conservatoire du littoral a reconstitué le jardin à la française et la cabane du dernier Ermite.
Plus d’infos
- Chapelle Notre Dame des Auzils
La chapelle offre une vue imprenable sur la Méditerranée et une courte et amusante randonnée permet de s’y rendre.
On peu si rendre en randonnée depuis Gruissan (5 km) ou du parking situé à 600 mètres de la chapelle.
Plus d’infos
- Grotte de Saint-Salvayre de la chapelle Notre Dame des Auzils
Sous la chapelle, une grotte, dont l’entrée est interdite au public, sert de site d’hibernation ou de transit à différentes espèces de chauves-souris.
Plus d’infos
La chapelle est ouverte de Pâques à début novembre (du mercredi au dimanche)
La commune de Gruissan. Plus d’infos