Les lieux à Gruissan

Chapelle Notre Dame des Auzils

Au XI° siècle des moines venus de l’abbaye de Cassan (Héraut) ont choisi de bâtir un prieuré face à la mer, sur un plateau du massif de la clape, un Ermitage destiné à accueillir les voyageurs, au XIII° siècle les religieux de Boulbonne rachètent le prieuré, et pour la première fois on voit apparaître le nom de Notre-dame des Auzils.
Les Auzils, un nom mystérieux qui n’a jamais pu mettre les étymologistes d’accord, plusieurs significations sont donc données au nom de la chapelle.
« Auzils » peut venir du mot latin « Auzel » qui signifie oiseau ou « auxilium » traduit par « aide ou secours ».
Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins.
Mais, une autre interprétation fait planer le doute.
En occitan, « Auzina » signifie chêne vert, et cet arbre est très présent dans le massif de la Clape.
Quelle qu’en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu.
Reconstruite en 1635, elle prend sa forme actuelle.
Au XVIII° , elle est consacrée à la vierge protectrice des marins à la suite d’un drame de mer qui vit disparaître trois bateaux de pêche et 32 pêcheurs de Gruissan.
Une stèle rappèlle cet évènement du 10 ventose de l’an V (28 Février 1797).
Depuis, les marins venaient en ces lieux adresser leurs prières avant de partir en mer. A leur retour, ils venaient remettre à la vierge des ex-votos pour avoir exausé leurs voeux formulés leur d’une tempête.
Les ex-voto sont, par définition, des présents faits au sanctuaire à la suite d’un vœu (généralement prononcé par un marin en danger, lors d’un naufrage, etc.).
Ces cadeaux prennent diverses formes : tableaux, maquettes, bannières, statues.
Les tableaux sont classés aux monuments historiques, mais une partie d’entre eux ont été volés dans les années 60 et remplacés par des peintures murales « trompe-l’oeil ».

Mais avant d’arriver à la chapelle, on doit traverser le cimetière qualifié de cimetière marin depuis le poème de Paul Valery (1936)
Depuis le XIX°, les Gruissanais ont pris l’habitude d’élever des cénotaphes (tombeaux qui ne contiennent pas corps) à leurs enfants disparus en mer aux quatre coins du monde.
Pêcheurs à l’origine, les hommes du village ont fournis les rangs de la marine marchande mais aussi de la marine nationale.

  • Les Ermites de notre Dame des Auzils
    Au cours de l’ascension, on remarque un jardin bien entretenu et une cabane. Le Conservatoire du littoral a reconstitué le jardin à la française et la cabane du dernier Ermite.
    Plus d’infos
  • Chapelle Notre Dame des Auzils
    La chapelle offre une vue imprenable sur la Méditerranée et une courte et amusante randonnée permet de s’y rendre.
    On peu si rendre en randonnée depuis Gruissan (5 km) ou du parking situé à 600 mètres de la chapelle.
    Plus d’infos
  • Grotte de Saint-Salvayre de la chapelle Notre Dame des Auzils
    Sous la chapelle, une grotte, dont l’entrée est interdite au public, sert de site d’hibernation ou de transit à différentes espèces de chauves-souris.
    Plus d’infos

La chapelle est ouverte de Pâques à début novembre (du mercredi au dimanche)

La commune de Gruissan. Plus d’infos