Lieux à Port la Nouvelle,  Les lieux à Gruissan

La vieille Nouvelle

La plage de la Vieille Nouvelle, aussi appelée « plage des salins », est la plage la plus au Sud de Gruissan.

Sorte de bout du monde et restée sauvage cette immense plage contituée de petites dunes éphémères qui se créent et se défont au gré des vents, accueille une végétation fragile et remarquable.

Une diversité de bassins par leur taille, leur profondeur et leur salinité offre un environnement favorable à une faune variée.
Parmi ces bassins, le plus grand a pour nom « le Lac » et constitue une escale et un refuge pour les oiseaux.
Sur la plage comme sur les salins, selon la saison, les oiseaux dansent dans le ciel.
Il y a ceux venus du nord qui hivernent, ceux venus du sud qui y trouvent les conditions propices à la reproduction et ceux de passage lors de leurs migrations.

La plage de la vieille Nouvelle est bien connue pour la baignade et les sports de glisse et se prête également à la promenade.

Depuis la rive, on observe les ruines de la redoute de la Vieille-Nouvelle (appelée aussi tour ou signal de la Vieille-Nouvelle) construite en 1742 sous la direction de l’ingénieur royal Jacques-Philippe Mareschal (1689-1778). C’est une tour à signaux, de 3 toises de côté comportant un étage et une plate-forme.
Le foyer est placé au centre de celle-ci.
Elle est située sur la commune de Port La-Nouvelle et controllait/surveillait l’accés au grau.

Dernier grau naturel et permanent de la Narbonnaise, le grau de la Vieille-Nouvelle fut jadis une embouchure de l’Aude, appelée anciennement Grau de Narbonne car il constituait le point d’entrée vers le port de la ville.
L’étang qui englobait l’île de Saint-Martin et Gruissan portait communément le nom d’étang de Gruissan avant de se scinder en plusieurs entités distinctes.

Grau est un terme occitan signifiant « estuaire » ou « chenal » En matière maritime, un grau est un espace opérant une communication entre les eaux de la mer et les eaux intérieures.

On trouve aussi plusieurs bunkers, patrimoine militaire du XXe siècle, aménagés par l’armée allemande sur les bords de plage et de salins, ainsi qu’à l’entrée de l’île vers l’écluse.

L’accès à la plage est désormais interdite aux véhicules.