Le Mékong,  Le Delta du Mékong

Vers le Delta Mekong Vietnam.

Après avoir passé 1 mois au Cambodge, on se réjouissait quand même de changer d’air et de continuer notre route en direction du sud du Vietnam le delta du Mékong.

Le delta du Mékong présente des écosystèmes diversifiés avec de nombreux réserves naturelles, canaux et arroyos.
Formé par neuf rivières le delta du Mékong est également connu sous le nom de delta des Neuf Dragons.
Situé à l’ouest de Ho Chi Minh-Ville, il forme un vaste triangle s’étendant de My Tho à l’est jusqu’à Chau Doc et Ha Tien au nord-ouest, jusqu’à Ca Mau, et incluant l’île de Phu Quoc.
Le Delta du Mékong demeure donc, une étape incontournable pour quiconque voyage au Vietnam, le fleuve offre un savoureux mélange d’exotisme et d’authenticité.
Voir l’article sur le Mekong
Voir l’article sur le delta du Mékong
Voir l’article sur la rivière Saigon

Notre voyage dans le delta du Mékong a débuté à Hà Tiên, une petite ville côtière a la frontière Cambodgienne, avant de prendre un bus vers Can Tho, l’un des cœurs palpitants du delta. Ce périple s’est ensuite poursuivi en scooter à travers des paysages variés, entre rivières et rizières, pour explorer les villes de Vinh Long, Mang Thit, Tra Vinh, Ben Tre, et My Tho, avant de revenir à Can Tho. Notre aventure nous a aussi menés à Hô Chi Minh-Ville, avant de retraverser le delta par voie fluviale, jusqu’au village de Thủ Thừa. Voici une description détaillée de chaque étape de notre incroyable périple.

Hà Tiên, porte d’entrée du Delta à environ une vingtaine de km à l’est de Kep Cambodge.

Notre première étape, Hà Tiên, est une ville pittoresque bordée par la mer et entourée de montagnes. Ici, nous avons découvert les plages paisibles de Mui Nai, parfaites pour une première pause avant d’entamer notre aventure dans le delta. Cette ville est également réputée pour ses grottes de Thach Dong, où nous avons visité un temple bouddhiste niché dans la roche, avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

Étape suivante : Cần Thơ.
4h30 de bus avec Can Tho Transport
Départ : Ha Tien Bus Station
Arrivé : Can Tho bus Station

Can Tho, marché flottant et culture locale.
Après avoir pris un bus vers Can Tho, nous sommes plongés dans l’ambiance unique du delta. Nous avons visité le fameux marché flottant de Cai Rang, où nous avons observé les habitants acheter et vendre fruits, légumes et poissons directement depuis leurs bateaux. Ce spectacle coloré et animé au lever du soleil nous a permis de saisir l’essence de la vie sur l’eau dans cette région.
Can Tho est également une ville vivante avec de nombreuses pagodes, dont la pagode Munirangsyaram, un temple bouddhiste khmer où nous avons admiré des sculptures et des fresques richement décorées.

Étape suivante : Vinh Long
45km sépare Can Tho de Vinh Long
Nous avons choisi la location d’un scooter.

En route vers Vinh Long et Mang Thit en scooter.
À bord de nos scooters, nous avons traversé des routes bordées de palmiers et de rizières pour rejoindre Vinh Long, une ville nichée entre plusieurs îles du Mékong. Nous avons exploré de petits arroyos (canaux), sillonnant les îles environnantes. C’est ici que nous avons découvert les vergers luxuriants, où nous avons pu déguster des fruits tropicaux frais, tels que le ramboutan et la longane, directement dans les exploitations agricoles.

À Mang Thit, nous avons plongé dans la tradition des poteries artisanales, où les habitants façonnent encore à la main des briques et des poteries, un savoir-faire ancestral qui se perpétue grâce aux ressources naturelles du fleuve.

Tra Vinh, patrimoine khmer et tranquillité
Notre prochaine destination, Tra Vinh, nous a permis de découvrir l’héritage khmer dans le delta du Mékong. Ici, nous avons visité plusieurs temples bouddhistes khmers, dont le célèbre Wat Kompong Chray, magnifiquement décoré avec ses statues colorées et ses motifs délicats. L’atmosphère apaisante des lieux nous a offert un moment de repos spirituel avant de reprendre la route.
En nous promenant dans la ville, nous avons également visité des villages de pêcheurs bordant le Mékong, où les habitants nous ont chaleureusement accueillis pour partager un repas simple mais délicieux, composé de poissons grillés et de légumes frais.

Ben Tre, l’île aux cocotiers.
En arrivant à Ben Tre, surnommée la « terre des cocotiers », nous avons tout de suite été enveloppés par la fraîcheur et l’ombre des cocotiers. Ben Tre est célèbre pour ses produits à base de noix de coco, et nous avons visité plusieurs petites fabriques artisanales où les habitants produisent du lait de coco, de l’huile, et même des bonbons à la noix de coco. Ce fut une expérience immersive dans la vie agricole locale, marquée par la douceur et la simplicité.
Nous avons exploré les canaux étroits en barque, entourés de palmiers d’eau, et visité des marchés où nous avons goûté aux spécialités locales comme le ca kho to, un poisson mijoté dans une sauce au caramel de coco.

My Tho, une ville entre tradition et modernité.
My Tho fut l’avant-dernière étape de notre parcours en scooter. Située à proximité de Hô Chi Minh-Ville, cette ville est une autre porte d’entrée vers le delta. Nous avons visité la pagode Vinh Trang, l’un des temples bouddhistes les plus impressionnants de la région, avec ses grandes statues de Bouddha et ses jardins fleuris. My Tho est également connue pour ses îles, dont l’île de la Licorne, où nous avons dégusté des fruits tropicaux frais et visité une ferme d’apiculture.

Dernière étape en scooter : Can Tho
Retour à Can Tho puis départ pour Hô Chi Minh

Nous sommes ensuite retournés à Can Tho pour y passer une dernière nuit avant de prendre un bus vers Hô Chi Minh-Ville.

En cinq jours, nous avons exploré une partie fascinante du delta du Mékong, en passant par les villes et villages pittoresques de Can Tho, Vinh Long, Mang Thit, Tra Vinh, Ben Tre, et My Tho. Ce périple a été une immersion dans la vie locale, avec ses marchés flottants, ses canaux sinueux bordés de cocotiers, et ses scènes rurales typiques. Malgré la brièveté du voyage, chaque étape a révélé la richesse culturelle et la beauté naturelle du delta, laissant le sentiment d’avoir à peine effleuré tout ce que cette région a à offrir. Notre coup de coeur la région de Tra Vinh, ses îles et son écosystème

Étape suivante : Ho Chi Minh.
Départ : Can Tho Bus Station
Arrivée : Hô Chi Minh
Durée : 4h
Prix : 8/15€

La grande métropole, contrastant avec le calme du delta, nous a fascinés par son dynamisme et son mélange de traditions et de modernité. Nous avons exploré ses marchés, visité des monuments emblématiques comme la Cathédrale Notre-Dame et la Poste Centrale, et goûté à la cuisine de rue, avant de retourner une dernière fois dans le delta, cette fois-ci par voie fluviale.

Étape suivante : Retour dans le delta par les voies navigables direction le village Thủ Thừa loin du bruit d’Hô Chi Minh.

De Hô Chi Minh, nous avons embarqué sur la rivière Saïgon pour descendre vers le delta, longeant des affluents jusqu’à Thủ Thừa, un village tranquille, encore à l’écart des circuits touristiques, nous a offert une vue authentique de la vie quotidienne des habitants du delta. Les paysages étaient apaisants, avec des maisons sur pilotis, des rizières à perte de vue, et des buffles se reposant près des rives.

Descente en bateau vers Thủ Thừa

Nous prenons un bateau à Ho Chi Minh, nous descendons la Rivière Saigon jusqu’au canal « Tẻ Sai Gon ». que nous empruntons.

Retour à Hô Chi Minh
Après cette dernière étape paisible à Thủ Thừa, nous avons repris la route vers Hô Chi Minh, le cœur rempli des souvenirs de ce voyage à travers le delta du Mékong. Le contraste entre la vie trépidante de la ville et la quiétude des rivières du Mékong restera gravé en nous, tout comme les rencontres inoubliables avec les habitants, la beauté des paysages et la richesse des traditions culturelles.

Notre parcours à travers le delta du Mékong a été une véritable immersion dans la culture et la nature vietnamiennes. Du marché flottant de Can Tho aux temples khmers de Tra Vinh, en passant par les plantations de cocotiers de Ben Tre, chaque étape a révélé un aspect unique de cette région aux multiples facettes.