HANOI / Un train dans la ville
A Hanoï il existe la rue du train.
C’est devenu l’une des attractions les plus en vogue de Hanoi.
Toutefois, il y a une douane a franchir, et oui, en Asie il y a de nombreux péages (non officiel)
Un militaire est devant l’entrée, et des Vip Ice, vous offrent le droit de passage si vous allez consommer dans leurs établissements.
C’est aussi évidemment un endroit qui attire beaucoup de photographes, où l’on peu prendre des photos sympas !
Il faut d’abord savoir, qu’il n’y a pas qu’une rue du train, mais plusieurs « rues du train », de part et d’autre de la gare de Hanoi. Les horaires bien sûr diffèrent en fonction de l’endroit où l’on se pose.
Ce qui est surprendrenent , c’est le calme des habitants de ses rues, malgré la proximité dangereuse. C’est une zone reste très agréable à visiter, tant les habitants sont sympa et accueillant (conso oblige) Ils vous inviteront à vous attabler pour une bière ou un thé en attendant le train, et vous pourrez observer les enfants s’amusant le long des rails, les « vieux » jouant des jeux de plateaux tout en fumant leur pipes de bambou ou de vieilles dames s’occupant de leurs plantes.
Sur le tronçon nord (Hanoï-Sapa), le train passe tous les jours de semaine, vers 19h, et plusieurs fois dans l’après-midi le week-end au niveau du 10 Dien Bien Phu. Pour le détail des horaires, retrouvez toutes les infos sur le site de The Railway Hanoi
Sur le tronçon sud, il passe tous les jours en milieu d’après-midi (15h30) et le soir (19h) au niveau du croisement entre les avenues Le Duan et Kham Tien.
Pour ne pas le rater, on doit attendre on peu se balader le long de la voie ferrée ou se nicher dans l’un des renfoncement des ruelles, et attendre. (Suivant l’humeur du militaire)
Là, quelques locaux – conscients de l’attraction qu’est leur ruelle – vous confirmeront l’heure de passage du train dans un anglais approximatif, voire inexistant.
Attention, le train peut parfois être en retard !