La commune de Gruissan
Gruissan qui compte parmi les Plus Beaux Villages de France, a conservé son architecture en forme de circulade et ses couleurs originelles. Il s’arc-boute autour de la Tour Barberousse, ancien vestige d’un château fort du Xe siècle qui veillait sur Narbonne.
Construit sur une colline rocheuse et abrupte, le château a été agrandi au XIIIe siècle par l’archevêque de Narbonne Guillaume de Broa.
Elle est d’ailleurs parfois appelée la tour de Broa, en référence à l’archevêque. Mais c’est bel et bien le nom de Barberousse qui est le plus souvent retenu pour désigner la tour qui symbolise Gruissan.
Pourquoi Barberousse ?
Son nom est un qualificatif populaire sans origine précise. Plusieurs histoires et légendes ont fait l’identité de ce petit château fortifié.
La gruissanaise Louise Laffage, alias Pondjis, a écrit des livres illustrés voire des bandes dessinées sur des faits historiques de Gruissan. [Plus d’infos]
L’origine la plus crédible est liée à Khizir Khayr Ad-Dîn Barbe Rousse.
Maître de la flotte ottomane au XVe siècle, ce requin de grand large, aux yeux vifs comme l’éclair, au nez aquilin, au teint basané et à la barbe rousse, symbolisait la piraterie avide et sanguinaire.
Son nom inspirait l’effroi à tout ce qui flottait en mer et jusqu’aux ports soumis à ses incursions. Les marins et pêcheurs du village ont entretenu, durant des générations, ce mythe, qui donnera donc l’appellation de cette fortification.
Après avoir connu sa période de gloire au Moyen Âge, l’histoire de la tour Barberousse devient chaotique. Au XVIIe siècle, le cardinal Richelieu ordonna la destruction de l’édifice, qui se transforma alors en carrière de pierres. Celles-ci furent utilisées notamment pour la construction de certaines maisons du village, mais surtout pour l’édification de la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur de Narbonne. Laissé à l’abandon, le château tombera en ruines, avant d’être restauré progressivement à partir de 2007.
Aujourd’hui, le village de Gruissan, construit en circulade, entoure les ruines du château, au pied desquelles se trouve l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption. Elle est située au centre du village, juste au pied de la Tour Barberousse. Datant du XIIIème siècle, c’est l’un des plus vieux édifices de la commune.
Île de la Nadière au départ de Port la Nouvelle
Visite de la Nadière en Photos 10/04/22 Stationné sur le parking, face à la majestueuse fresque représentant le Canalet du début du XIXe siècle, une métamorphose s’opère, rendant méconnaissables les lieux environnants. La fresque, véritable chef-d’œuvre, éblouit par sa réalisation…
Les pelerinages de la chapelle des Auzils
Lundi 28 mars 2016, départ de Grissan Village. Autrefois, les pèlerins venaient de Gruissan et des alentours et montaient à pied jusqu’à la chapelle, rendant hommage sur le chemin à chaque cénotaphe.Les « vrais » pèlerins montaient pieds nus, en égrenant un…
La grotte de Saint-Salvayre de la chapelle des Auzils
Située au dessous de la Chapelle, d’une profondeur d’env. 40m, la grotte de Saint-Salvayre (qui signifie Sauveur) est un lieu de transit (de mars à juin) pour les populations de Chiroptères7 (Minioptère de Schreibers, Murin de Capaccini et grand Rhinolophe).…
Chapelle Notre Dame des Auzils
Au XI° siècle des moines venus de l’abbaye de Cassan (Héraut) ont choisi de bâtir un prieuré face à la mer, sur un plateau du massif de la clape, un Ermitage destiné à accueillir les voyageurs, au XIII° siècle les…
Cimetière des marins à Gruissan
Le cimetière des marins se trouve a quelques kilomètres de Gruissan, dans la partie sud du massif de la clape, prendre la D332 puis le chemin communal des Auzils.Le parking se situe sur la gauche en venant de Gruissan juste…
Balade sur l’Étang de Gruissan
Depuis quelques jours, j’ai vraiment pas la pêche, depuis que Bonnie nous a quitté et rejoint les alouette je ne sais que penser, une matinée sur l’étang de Gruissan ne peu être que bénéfique. DirectionLe vieux port de Gruissan, où…
Les ermites des Auzils
Il existait autrefois des ermites qui vivaient près de la chapelle, « depuis la nuit des temps », disent les gens d’ici.Ils faisaient office d’accueil et de guides pour les visiteurs.Le dernier de ces ermites, Michel Cyprien, mourut en 1888.Une…
Les chalets de Gruissan
« La plage des chalets de Gruissan, rendue célèbre par son apparition dans le film iconique « 37°2 le matin », se transforme chaque été en une véritable destination de rêve pour les vacanciers. Cette enclave emblématique de l’Aude prend vie,…
La vieille Nouvelle
La plage de la Vieille Nouvelle, aussi appelée « plage des salins », est la plage la plus au Sud de Gruissan. Sorte de bout du monde et restée sauvage cette immense plage contituée de petites dunes éphémères qui se créent et…
Le village des pêcheurs de Gruissan
Le petit village de pêcheurs aux abords des étangs de l’Ayrolle avec ses petites cabanes ancestrales et ses paysages sauvages est vraiment un lieu insolite. C’est un petit paradis qui apparaît au bout d’une petite route sans issue.Un paysage digne…
Les salins
Les salins de Gruissan sont situé près du vieux village, culture du sel et élevage des huîtres cohabitent pour le plaisir de nos papilles. Histoire : La production des salines de Gruissan était connues dès avant 100 ans avant Jésus-Christ, avec…
L’île de Sainte Lucie – Réserve naturelle
Au cœur des étangs, sur la commune de Port-la-Nouvelle, la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie et un site protégé par le Conservatoire du littoral. Limitrophe de Gruissan, on peu découvrir l’île de Sainte-Lucie à pied ou en vélo. Ile rocheuse…
Île de la Nadière
Il y a 2 semaines (sans Mimi) on était dans la région du Teruel en Espagne – Village de mon grand père. Quand je veux faire le vide autour de moi, je passe ma journée dans île de la Nadière…
Les plages de Gruissan
Bienvenue sur les plages enchanteresses de Gruissan, où chaque saison réserve une expérience unique! Laissez-vous emporter par la magie de ces rivages, à moins que la mer impétueuse de l’hiver ne décide de jouer les vedettes. C’est un spectacle captivant…