Pays de la Vallée de l’Agly

L’Agly et ses affluents

L’Agly est un cœur d’eau non navigable, ils’étend sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientale. Il coule dans les Corbières, le Fenouillèdes et la plaine du Roussillon.

Il prend sa source au col du Linas au pied du pic de Bugarach, de nombreuses personnes situent la source dans une grotte entre les communes de Bugarach et de Camps sur l’Agly sur le département de l’Aude. L’Agly rejoint ensuite le site naturel le plus connu de la vallée : les gorges de Galamus.

Il arrose Saint-Paul-de-Fenouillet et traverse la Clue de la Fou, s’écoule ensuite jusqu’au plan d’eau du barrage de Caramany, situé sur la commune de Cassagnes, traverse le village d’Estagel où il reçoit le Verdouble. A Ansignan un aqueduc romain le traverse et se jette enfin dans la mer Méditerranée au sud de la station balnéaire du Barcarès à la limite de Torreilles.

Principaux affluents :
Le ruisseau de Cubières, la Boulzane, la Désix, le Trémoine, le ruisseau de Cassagnes, la Pesquitte, le Maury, la Grave, le Verdouble, le Roboul et la Llobère.

Communes traversées :
Bugarach, Camps-sur-l’Agly, Cubières-sur-Cinoble, Saint-Paul-de-Fenouillet, Lesquerde, Saint-Arnac, Ansignan, Cassagnes, Rasiguères, Planèzes, Latour-de-France, Estagel, Calce, Cases-de-Pène, Espira-de-l’Agly, Rivesaltes, Pia, Claira, Saint-Laurent-de-de-Salanque, Torreilles et le Barcarès.

Plus d’infos