Pays de la Vallée de l’Agly

Gorges de Galamus I

Aujourd’hui, direction les gorges de GALAMUS, qui se situent sur la commune de Saint-Paul de Fenouillet dans les Pyrénées Orientales.

Les gorges de Galamus, ont été creusées par la rivière l’AGLY où « rivière des aigles », qui prend sa source au col du Linas au pied du pic de Bugarach.
Cependant, de nombreuses personnes situent la source dans une grotte entre les communes de Bugarach et de Camps sur l’Agly sur le département de l’Aude.
L’Agly rejoint ensuite le site naturel des gorges de Galamus, qu’elle a façonné au fils des années.

Les gorges sont à cheval entre les Pyrénées Orientale et l’Aude.
Elles sont localisées sur les communes de St-Paul de Fenouillet (66) et CUBIERE SUR CINOBLE (11), et sont orientées suivant l’axe Nord-Sud et ce trouve à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus

Ces gorges longues de deux kilomètres sont très étroites et possèdent des parois calcaires de plus 500 m de profondeur.

Par la profondeur et la verticalité de ses parois, elles sont une des curiosités les plus remarquables des Pyrénées orientales.

Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890, au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine, par des hommes attachés à la paroie par des cordes.
La route départementale D10 très étroite, traverse les gorges de part en part.

Lieu très où trop fréquenté l’été, la circulation y est réglementée.
Une fois engagé, il est impossible de faire demi-tour . Les bus, les camions, camping-car et autres engins y sont interdits vu l’étroitesse de la route et sa configuration.

Ici, les randonnées sont nombreuses et ce site est vraiment exceptionnel.

Le mieux est de parcourir les gorges à pieds suivre les sentiers balisés (tout en étant vigilant, car certaines portions sont dangereuses) pour admirer des vues splendides sur les gorges et leurs alentours.

La visite
Aux entrées des gorges, on trouve de vastes parkings voitures, nous nous sommes garés au parking(2) du Belvédère côté Pyrénées-orientales, car le meilleure maniere de visiter les gorges est de les parcourir à pied.

Depuis le parking, on a emprunté un sentier qui nous a conduit à l’ermitage Saint-Antoine. Construit dans une cavité naturelle de la falaise, il surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle extraordinaire. Il se visite de Pâques jusqu’à mi-novembre de 12h à 18h30.
Accroché à la paroi, c’est une création de toutes pièces d’un moine venu s’exiler dans cette grotte qu’il aménagea.
Après la visite nous avons pris l’escalier pour accéder à la route qui va de Saint Paul de Fenouillet à Cubières et qui suit les gorges

Le paysage le long des gorges vaut vraiment le détour. 

Différentes activités peuvent être pratiquées dans les Gorges : promenade à pied, randonnées pédestres, VTT et canyoning.


Ermitage Saint Antoine dans les gorges

C’est vers le XIVème siècle qu’un ermite est venu s’isoler dans une grotte naturelle des Gorges. Rejoint par d’autres ermites, Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. L’ermitage, construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle à « couper le souffle ».
Il comprend dans ses étagements une église, surmontée d’un petit clocher.
En suivant le sentier qui traverse des petites placettes reliées entre elles par des escaliers, on decouvre la grotte chapelle, premier refuge des ermites dès le Moyen-âge, aménagée en église en 1910 par le Curé de St Paul.
Sur la place de l’ermitage trône un magnifique platane…
Dans une des grottes une vasque naturelle recueille quelques des eaux de ruissellement et quelques pièces, témoins de vœux réalisés ou non.
Vœux qui seraient exhaussés par la cloche de l’ermitage, surtout ceux concernant les mariages…
Dans un petit renforcement, la tombe de Pierre VERDIER, creusé par lui-même, qui souhaitait rester éternellement en ce lieu…
De magnifiques témoignages d’un mélange de sacré et de profane…
A la fin de la visite, on peux rejoindre le belvédère par un petit chemin pierreux, qui fut longtemps le seul moyen d’accès à l’ermitage.



Le canyoning est praticable du 15 avril au 15 octobre, mais réglementé et encadré par des guides


Reglementations, interdit et d’infos et photos des gorges de Galamus


A proximité


Accès

Direction Estagel (RD117) – Saint Paul de Fenouillet puis RD7