Le Laos
Le pays des éléphants
Pays de beautés naturelles et sites historiques
Le Laos est un pays enclavé bordé par la Thaïlande, la Birmanie, la Chine, le Vietnam et le Cambodge. Le Mékong définit la frontière laotienne avec la Birmanie et la Thaïlande sur des centaines de kilomètres.
Sa richesse culturelle et son authenticité en font cependant une destination de plus en plus prisée et il est temps que j’y aille faire un saut.
Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est avec une grande diversité de paysages et de cultures à découvrir. Le pays est divisé en 17 provinces, chacune avec ses propres caractéristiques et attractions.
Voici une brève description des province du Laos :
La Province Phongsaly : la plus septentrionale du Laos. Elle est limitrophe du Yunnan (chine) et de la province de Điện Biên Viêtnam. Traversée sur toute sa longueur par la Nam Ou, un affluent du Mékong, c’est la principale voie commerciale entre le Laos et la Chine
La Province Luang Namtha : province du nord-ouest du Laos, qui abrite une grande diversité de groupes ethniques ainsi que de magnifiques forêts tropicales et des paysages de montagnes.
La Province Bokeo : située dans le Triangle d’or, elle est frontalière de la Birmanie et de la Thaïlande, dont elle est séparée par le cours du Mékong. Sa capitale Houei Sai est un important point de passage avec la Thaïlande. Une sous-espèce très rare du gibbon noir est présente dans la zone nationale protégée de Nam Kan, située dans l’Est de la province
La Province Oudomxay : Province montagneuse du nord du Laos, célèbre pour ses paysages de collines verdoyantes et ses communautés ethniques diverses.
La Province Luang Prabang : Nom de la Province et de la ville principale. La ville est située dans les montagnes du nord du Laos, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite de nombreux temples bouddhistes et une architecture française coloniale.
La Province Huaphanh : situé a l’est du Laos et limitrophes du Viêtnam, elle abrite les grottes de Viengxay qui ont servi de cachette au Pathet Lao pendant la guerre civile laotienne. On y trouve aussi une partie de la zone protégée de Nam Et-Phou Louey et le parc archéologique du Hintang
La province Xieng Khouang : région montagneuse du nord-est du Laos elle est connue pour ses sites historiques tels que la Plaine des Jarres, site archéologique contenant des centaines de jarres en pierre anciennes.
La province Xaysomboun : est très montagneuse et couverte de forêts. On y trouve le Phou Bia, point culminant du pays avec une altitude de 2 820 mètres. La rivière principale est la Nam Ngum sur laquelle a été construit un barrage formant l’un des plus grands lacs du pays à la frontière avec la province de Vientiane.
La province Sayaboury : province montagneuse, elle est celle qui compte le plus d’éléphants au Laos . Autres animaux présents sont notamment le gibbon, le gayal, le tigre, le dhole, saro, le semnopithèque à coiffe et l’ours noir d’Asie. Sa capitale est Sayaboury.
La province Vientiane : Nom de la Province et de la capitale du Laos, située sur les rives du Mékong, la ville de Vientiane est animée avec de nombreux sites culturels, tels que le temple Pha That Luang et le musée national du Laos. Sur la route 13 qui relie la capitale à Luang Prabang, Vang Vieng est située en plein coeur de la nature laotienne.
La province Bolikhamxai : province du centre du Laos, elle est surtout connue pour ses paysages de montagnes, de rivières et de forêts tropicales, ainsi que pour ses nombreux temples et pagodes bouddhistes.
La province Khammouane : province située au centre du Laos. Elle abrite la plus longue cavité du Laos, le système de la Nam Dôn, environ 45 kilomètres de galeries
La province Savannakhet : une province du sud du Laos, bordée par le Mékong et la frontière vietnamienne, connue pour ses temples bouddhistes, ses villages traditionnels et sa cuisine locale.
La province de Saravane : Province du Sud du Laos. Elle est frontalière de la Thaïlande à l’ouest et du Viêtnam à l’est. Elle est une des régions les plus isolées du pays. Peu touchée par le tourisme et la déforestation en raison de sa situation géographique isolée et son accès routier difficile d’accès, elle a conservé son aspect sauvage.
La province de Champasak : sa capitale : Pakse. Située au sud du Laos elle abrite les ruines du temple de Vat Phou, un site archéologique khmer datant du 5ème siècle, le plateau des Bolavens avec ses cascades et les 4000 iles également appelée Si Phan Don ou la vie locale est tranquille et chaleureuse sur les berges du Mékong
La province Sekong : province du sud du Laos, connue pour ses magnifiques cascades, ses paysages de montagnes et ses villages traditionnels.
La province Attapeu : province du sud-est du Laos, elle abrite le parc national de Xe Pian et une grande variété d’espèces animales et végétales.
Temples bouddhistes
En tant que pays bouddhiste, le Laos est parsemé de temples qui constituent toujours le centre de la communauté, en particulier dans les zones rurales. Le site le plus vénéré par les bouddhistes laotiens est le Pha That Luang, un stupa couvert d’or à Vientiane. Les autres temples importants de Vientiane sont le Wat Si Saket et le Haw Phra Kaew. Le Wat Xieng Thong et le Haw Phra Bang font partie des temples les plus attrayants de Luang Prabang.
Urbex Laos
Urbex Cinemas abandonnés
Cinéma Seng Chaleun à Savannakhet L’un des bâtiments qui a été abandonné et est dans…
Dokmaideng Playland Laps
Dokmaideng Playland était un parc à thème situé à Vientiane, au Laos . Il n’existe pas beaucoup d’informations concernant…
Les marchés du Laos
Deux marchés quotidiens animent le centre ville de Luang Prabang. Tous les matins, à partir de 5h00 à 10h00 Ce…
Vientiane, la capitale du Laos, abrite plusieurs marchés animés où l’on peut découvrir la culture locale, faire du shopping et…