Les fruits par pays,  Divers Vietnam

Les fruits vietnamiens

Étant situé géographiquement dans la zone tropicale, le Vietnam est vraiment un paradis pour les fruits. En arrivant au Vietnam, on est émerveillé par le nombre de fruits colorés vendus à des prix très raisonnable dans toutes les rues et tous les marchés.

Le Sud-Vietnam est le plus grand grenier à fruits de tout le pays, car le climat y est chaud. Il existe même des circuits organisés pour visiter les vergers. À l’approche de l’été, le festival annuel des fruits se tient à Ho Chi Minh-Ville et attire des millions de visiteurs, locaux et étrangers.

Les fruits tropicaux sont souvent très nutritifs et constituent une riche source de glucides, de vitamines (en particulier A et C), de minéraux et de fibres. Leur saveurs sont souvent extrême, soit douce soit aigre, et beaucoup ont un parfum particulier qui est indéniable et particulier. En raison des conditions météorologiques typiques, les couleurs du fruit sont remarquables, avec le rouge, le jaune et l’orange. L’abondance de fruits dans la région signifie également que les gens utilisent les fruits de différentes façons: les manger crus, les préparer en jus de fruits, les mélanger a la salade, fabriquer de la confitures et de nombreux autres desserts. Dans le nord du Vietnam et les régions montagneuses du centre, où la température est plus fraîche, les agriculteurs cultivent également des fruits tempérés tels que les pommes, les fraises, les cerises, les raisins, les pêches ou les poires.

Ci-dessous selection de certains fruits que l’on découvre au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le Vietnam.

Pomme étoile ou fruit de lait

Subtitle for This Block

A chaque détour dans le Delta du Mékong au Vietnam,et si vous aimez les fruits au goût sucré, goutez sa chair ou son lait. Ce fruit a une saveur laiteuse, au Vietnam on l’appelle aussi fruit au lait .
Il a une forme ronde et assez uniforme, sa peau est épaisse d’une couleur verte ou violette. 
Avant de manger, je vous conseille de le masser dans votre main et le presser doucement jusqu’à ce qu’il craque, puis vous le couper en deux et mangez la chair laiteuse en utilisant une cuillère ou en le déchirant en morceaux. 

Pomme à la crème

Ou pomme de Custard

Appelée Na ou Mang cau par les populations du Sud du Vietnam, il est l’un des fruits le plus consommé du pays.
Il n’est pas seulement récolté pour sa texture délicate et son goût sucré, il est également très bénéfique pour la santé.
On trouve ce fruit dans tout le Vietnam.
Il existe, différents types de cette pomme, au Vietnam, Il en existe deux : le na dai et le na bo.
La plupart des gens préfèrent la na dai car elle a un goût plus sucré et contient moins de graines.

Longane ( Long Nhan ) 

Le longane ou Logan est un fruit tropical très populaire au Vietnam. Il est récolté en juillet et en août. Son nom long nhan veut dire « œil de dragon» car lorsque vous décollez la peau, les graines noires rondes et la chair blanche ressemblent à de petits yeux. Il existe de nombreuses façons de manger le longane, comme la soupe au longane sucrée et la graine de lotus (un dessert populaire à Hué).

Litchi (vai thieu)

Originaire du sud de la Chine et que l’on trouve au Vietnam, ce fruit juteux est un des mets favori de nombreux Asiatiques au début de l’été. Le mois de mai du calendrier est la saison des litchis. 
Le litchi est un délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Sa chair est blanche et très moelleuse. Son écorce présente de petites écailles, caractéristiques au toucher.

Le Jacquier

Originaire d’Asie du sud, le jacquier, très présent au Vietnam, est très apprécié pour sa chair fibreuse et son parfum sucré.

Au Vietnam, on le cultive principalement dans le delta du Mékong région qui répond parfaitement aux exigences climatiques pour la culture de ce fruit bien que l’on puisse le retrouver parfois dans le Centre et le Nord.


Fruit du Dragon (aka pitaya) – Thanh long

Le fruit du dragon a une coquille rose foncé avec de courtes tentacules vertes qui sortent du corps du fruit. Les fruits ont un diamètre compris entre 7 et 10 cm. Savez-vous pourquoi ils s’appellent fruit du dragon? C’est parce qu’ils ressemblent à une tête de dragon.


Mangoustan – Coupe Mangue

Les mangoustans ont une forme parfaitement ronde. Ils sont violet foncé avec un diamètre d’environ 4-5 cm et leur tige verte ressemble à des pétales de fleurs épanouies. La peau pourpre est assez dure


Durian – Sau rieng

Les durians sont appelés «le roi des fruits», probablement à cause de leur apparence féroce et de l’arôme qui, selon de nombreux occidentaux, est l’odeur la plus terrible du monde. Durian a une croûte dure et épineuse et les vendeurs de fruits doivent généralement porter des gants pour les ouvrir. Sinon, ils peuvent se poignarder les mains et les faire saigner. Un durian mûr pèse généralement entre un et deux kilogrammes, les plus gros peuvent peser jusqu’à 8kg


Ramboutan – Chom Chom

Le ramboutan a une apparence assez étrange, avec une couleur rouge vif ou moitié jaune, moitié rouge. Il est rond comme un œuf de poule mais présente de nombreuses «plumes» vertes à l’extérieur.
Les ramboutans sont translucides à l’intérieur, avec un goût fruité et une texture croquante. Certains ramboutans sont également légèrement acides. La peau se détache facilement, que ce soit avec les doigts ou avec un couteau. 


Corossol – M ang cau xiem 

Le corossol a une peau verte avec beaucoup de petites épines. À maturité, la peau devient très fine et vous pouvez facilement la peler avec la main. À l’intérieur, ce fruit a une chair blanche et beaucoup de graines noires. Il a un goût légèrement acide. Selon son stade de maturité, il aura une saveur douce ou acidulée. Plus le fruit est mûr, plus il a un goût sucré. 


Main du Bouddha

Parce que le fruit ressemble à une main humaine et à des doigts, les gens l’appellent le fruit de la main de Bouddha. Une fois mûr le fruit a une couleur jaune ou orange vif et une peau scabre. 
Ce fruit est donné en offrande dans des temples bouddhiques, notamment durant les fêtes du Nouvel An lunaire. Il est en outre utilisé comme porte-bonheur ou pour parfumer les foyers ou les vêtements.

La commune de Dac So, district de Hoài Duc, en banlieue de Hanoï, est très connue dans la culture de cette plante.


Autres fruits

Description for this block. Use this space for describing your block. Any text will do.

Title

La banane

Le bananier constitue avec le riz et le bambou trois compagnons fidèles du Vietnamien dans sa vie quotidienne.

Title

La sapotille- Sapote

Sapotille ou Sapote de Mac Bac est une spécialité de la province méridionale de Tien Giang et du delta du Mékong.

Title

Noix de Coco


Carambole | Khe
Carambole | Khe

Quand ils sont mûrs et dorés, les fruits étoilés sont rafraîchissants, juteux et ..

Le pomelo à l'écorce verte
Le pomelo à l’écorce verte

Le pomelo à l’écorce verte est une spécialité de la province méridionale de Ben Tre …

La mandarine sucrée
La mandarine sucrée

La mandarine sucrée est une spécialité de la province de Trà Vinh (delta du Mékong) et est cultivée dans le village de Long Tri, commune de Binh Phu, district de Cang Long ….


La mangue

C’est peut-être l’un des fruits les plus célèbres de la liste, mais au Vietnam, c’est un fruit à ne pas manquer. Aromatiques et juteux, les Vietnamiens adorent manger des mangues vertes en guise de collation qui est trempée dans du sel de piment ou émincée dans une copieuse salade de mangue verte (goi xoai).

Mais La mangue Hoa Loc est la plus réputée on la trouve dans le sud du Vietnam. (Hoa Loc est l’ancien nom de la commune de Hoa Hung dans le district de Cai Be, dans la province de Tien Giang.)
Elle pèse entre 350 à 450 grammes, est de couleur jaune vif à maturité, elle est charnue et moins fibreuse, très sucrée et aromatique
La mangue Cat Hoa Loc fleurit en été et laisse des fruits mûrs en début d’hiver, à l’approche du Têt traditionnel, c’est donc un excellent cadeau a l’arrivée du printemps.