Les grottes de Ipoh Malaisie
Avant de passer en revue tous les détails, je présenterai les trois meilleures grottes d’Ipoh:
- Sam Poh Tong – ce complexe de temple coloré comporte des statues lumineuses et des personnages de la mythologie.
- Temple Kek Si Tong – le plus bel environnement des trois grottes d’Ipoh se trouve ici. C’est tellement vert que l’on en oublie que l’on est a deux pas de la ville.
- Temple de la grotte de Perak – Temple vraiment différent et présente quelques peintures rupestres l’intérieur, mais le plus magique, la vue panoramique en haut de la colline.
C’est parti pour plus d’infos et des photos …
Sam Poh Tong 3eme temple
Commençons par le temple-grotte le plus grand et le plus populaire d’Ipoh. Sam Poh Tong est un temple bouddhiste chinois situé à environ 5 km d’Ipoh. Il y a trois temples côte à côte, ainsi qu’une statue de dame Bouddha couchée. Les images ici sont amusantes et ressemblent à des dessins animés – un contraste avec de nombreux temples de l’Asie du Sud-Est.
Bizarrement, vous trouverez des statues à Sam Poh Tong de la mythologie grecque, y compris Pegasus. Je n’ai pas bien compris qu’il a affaire au bouddhisme…
Ne manquez pas la pagode à l’arrière!
Bien qu’il y ait beaucoup à explorer sur le site, cette pagode rouge est cachée à l’arrière. Si vous n’aviez pas de photos googlé auparavant, vous pourriez ne pas savoir le chercher.
Pour vous y rendre, commencez par la section la plus éloignée de la route principale. Lorsque vous voyez la façade illustrée ci-dessous, entrez et allez jusqu’au fond. Suivez le tunnel de la grotte et dirigez-vous vers l’étang pour tortues où se trouve le temple. Libérer une tortue dans l’eau est réputé équilibrer son karma, une tradition que beaucoup de bouddhistes honorent lorsqu’ils visitent Sam Poh Tong.
Se rendre à Sam Poh Tong: Bien que vous puissiez monter à bord d’un bus local depuis la ville, je vous conseillerais de prendre un taxi rapide pour plus de commodité. Le propriétaire de mon auberge de jeunesse a expliqué qu’il y avait un bus local, mais j’ai oublié ses instructions. Google indique que cela prend 2 heures en transports en commun. Une prise ne prend que 17 minutes et coûte 8 MYR (1,50 £).
Heures d’ouverture: Internet suggère 9 heures-18 heures mais je vois beaucoup de commentaires sur TripAdvisor disant qu’il ferme maintenant à 14 heures. Allez voir ça ou partez avant pour être en sécurité.
5 magnifiques temples de cavernes à explorer à Ipoh, Perak
Quoi que vous utilisiez pour décrire les grottes, les majestueuses chambres et formations sont absolument impressionnantes. Elles ne sont sculptées que par le flux constant d’eau dans la roche pendant des millions d’années.
Ce même sentiment de respect doit avoir saisi les premiers colons chinois à Ipoh, qui ont découvert les nombreuses grottes intactes enfouies dans les collines calcaires entourant la région et les ont considérées comme des oasis de tranquillité pour la méditation et la prière.
Aujourd’hui, Ipoh abrite près de 30 temples souterrains, principalement consacrés au culte des divinités bouddhistes et taoïstes. En voici cinq que chaque voyageur à Ipoh devrait explorer:
-1 Bremma Sri Kundalini Shiva yoga Alayam
Petit temple indou dédié à la méditation, au yoga
-2 Ling Sen Tong Temple.
Souvent considere comme le 1er temple-grotte, le Ling Sen Tong est un temple taoïste chinois construit dans une grotte calcaire..
Le temple se distingue des autres temples de la région par ses couleurs, toits jaunes, piliers rouges et murs avec des nuances de bleus,
Le bâtiment principal du temple est orné de diverses statues représentant des animaux, des divinités et d’autres personnages de la mythologie chinoise, tels que le moine Xuan Zhang et son disciple le Roi-singe et également des statues des 12 animaux du zodiaque chinois.
Ornés de nombreuses décorations de bois, de pierre, de céramique, … il n’est pas seulement un site de prière mais un lieu de commémoration et un sanctuaire.
-3 Nam Thean Tong Temple
-4 Sam Poh Tong Temple
Le temple Sam Poh Tong est considéré comme le plus grand temple rupestre de Malaisie et se trouve dans la région de Gunung Rapat, qui abrite la plus grande concentration de temples rupestres de la région. Alliant beauté artificielle et nature, le temple présente des statues de Bouddha magnifiquement sculptées de formes variées, entrecoupées de stalactites et de stalagmites d’apparence majestueuse. La légende raconte qu’à la fin du 19e siècle, un moine de Chine passait par Ipoh lorsqu’il découvrit la grotte. Il décida d’en faire son domicile et son lieu de méditation, où il resta jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, les moines et les nonnes qui consacrent leur vie à Bouddha occupent toujours le temple. À l’extérieur de la grotte, un jardin paysager comprend un étang japonais garni de carpes grasses et de tortues tortues, symbole de la longévité, ainsi qu’un puits pour ceux qui recherchent le bonheur.
-5 Kwan Yin Tong Temple (sur map « Perak Guanyin Cave »)
Également situé à Gunung Rapat, Kwan Yin Tong est un temple rupestre moins connu dédié à la divinité Guan Yin (ou Kwan Yin) déesse de la miséricorde dans de nombreuses cultures et religions est-asiatiques.
La façade, assez modeste du temple cache une imposante chambre principale qui s’étend sur environ 20 mètres sous la falaise. À l’intérieur, le sol est recouvert de marbre et les murs blanchis à la chaux d’une hauteur d’environ 5m, laissant intact le reste de l’état naturel de la grotte. Une statue principale de Guan Yin est assise à l’autel, flanquée de dizaines de plus petites dorées le long des murs. Il y a un total de 75 statues Guanyin dans ce temple. Kwan Yin Tong a de nombreux coins et recoins à explorer. Cherchez un sanctuaire dédié aux chiens de compagnie et un endroit caché où des centaines de minuscules statues de Bouddha ont été soigneusement vissées sur la falaise.
-6 Da Seng Ngan Temple 6eme
Kek Lok Tog Temple. Avec le parc
À ne pas confondre avec le temple Kek Lok Si de George Town, il s’agit de la plus belle grotte proche d’Ipoh en ce qui concerne son environnement naturel.
Dans les années soixante, il était utilisé pour l’extraction de l’étain (ce qui a permis à Ipoh de s’enrichir), mais il est aujourd’hui redevenu un temple et une attraction touristique.
L’ faut un peu de chasse pour arriver à Kek Lok Tong, mais le voyage le long de routes étroites et profondes dans les collines en vaut la peine.
L’entrée de la grotte bâille comme une bouche gigantesque et l’espace à l’intérieur est si grand qu’il peut facilement accueillir un petit bâtiment.
Par une journée calme, vous pouvez entendre le ruissellement régulier de l’eau des stalactites dans ses cavernes. L’avant du temple est dédié aux divinités taoïstes, tandis que l’arrière est réservé aux statues bouddhistes.
Une des caractéristiques les plus attrayantes de la grotte est sa forme en tunnel, les visiteurs émergeant de l’autre côté de la colline menant à un magnifique jardin paysager cerné de collines calcaires karstiques vert émeraude.
Promenez-vous dans les jardins zen, comme il est connu, où se trouve un lac de lotus parsemé de fleurs roses et où vous pourrez rencontrer des animaux sauvages locaux tels que des oies et des macaques.
Lok Tong est entouré de 14 hectares de verdure et est entouré d’énormes pics calcaires. Si vous préférez la nature à l’architecture, c’est la meilleure grotte à visiter près d’Ipoh. Il est l’un des plus anciens de la région depuis sa construction en 1920.
Se rendre à Kek Lok Tong: Une prise d’Ipoh coûte 12 MYR (2,20 £). Mon chauffeur m’a averti qu’il était difficile de venir me chercher à Kek Lok Tong car peu de chauffeurs attendent à proximité. Pour cette raison, je lui ai demandé d’attendre et de m’emmener à mon prochain arrêt après. Je vous conseillerais de faire de même, bien que vous ayez peut-être de la chance en appelant un Grab pendant que vous êtes là – je n’ai pas vraiment essayé.
d’ouverture: 7h-17h30.KekHoraires
PERAK TONG CAVE TEMPLE
Au départ on avait pas l’intention de ne pas visiter ce temple.
Ayant déjà visité les autres temples grotte d’Ipoh, nous trouvions celui ci un peu éloigné d’Ipoh.
Mais vraiment aucun regret.
Les grottes de Perak, plus communément appelées Perak Tong, sont parmi les plus populaires.
Peut-être parce que la statue du Bouddha fut, longtemps, l’une des plus grandes et imposantes de Malaisie. Peut-être aussi parce cette adresse est beaucoup plus facile d’accès pour les non locaux…
Un escalier intérieur, un peu raide, mène au sommet de la colline et offre une vue sur la ville d’Ipoh. On peut gravir ces 450 marches seulement entre 9 heures et 16 heures.
A l’intérieur de laGrotte, on trouve de nombreuses peintures, plutôt colorées, ainsi que des calligraphies.
Vous pouvez également monter 500 marches pour une vue panoramique du haut de la grotte de Perak. L’escalier menant au temple est magnifique. C’est tout aussi impressionnant une fois que vous entrez à l’intérieur avec de l’art rupestre religieux éclaboussé partout. Apparemment, dans les années 1920, un couple chinois a découvert la grotte de Perak et y a construit un temple. Ils ont réussi et c’est maintenant l’une des meilleures grottes à visiter à Ipoh. Malheureusement, ils sont tous deux décédés, mais leur héritage vit ici. Fondé en 1926, le temple de la grotte de Perak Tong est sans doute l’une des attractions les plus populaires d’Ipoh. La grotte se trouve au pied d’un affleurement calcaire de 120 m de haut. Elle a été découverte par Chong Sen Yee et son épouse, venus de Jiaoling en Chine pour se rendre en Malaisie. Au cours des 50 années suivantes, le couple s’efforça de le transformer en un magnifique lieu de culte. Les visiteurs seront accueillis par une impressionnante façade rouge et blanche, entourée de collines et de verdure. À l’intérieur, une statue de Bouddha haute de 15 mètres se trouve dans la salle de prière principale, entourée de quatre divinités gardiennes. Les fresques colorées peintes à la main, représentant des divinités bouddhistes et des créatures mythiques telles que les dragons et les phénix, ainsi que la calligraphie des écritures, sont l’un des traits distinctifs du temple. Si vous êtes prêt à faire de l’activité physique,