Bangkok city

Les Temples insolites de Bangkok

Bangkok abrite certains temples hors du commun.

Ils sont issus de cultures différentes, certains reprenant le style khmer et d’autres rompant tout à fait avec les traditions en utilisant des matériaux inédits comme… des bouteilles de bières ! Une chose est sûre : les férus d’histoire de l’art et de spiritualité ne seront pas déçus par la Thaïlande.

Du célèbre temple David Beckham (oui, il existe vraiment), l’un avalé par un arbre géant et même celui utilisé pour des exécutions!


Les Temples les plus mysterieux de Bangkok.

01. Wat Chakkrawat (Temple des Crocodiles)

Le temple des crocodiles Wat Chakrawatrachawat Woramahawihan ou Wat Sam Pleum ou tout simplement Crocodile Temple – est généralement peu connue, il abrite 4 crocodiles, et chaque jour, à environ 17 heures, les moines les nourrissent. Franchement en dehors des crocodiles !!! Pas grand chose à voir, c’est toute fois l’un des plus anciens temples de la capitale.

Sa proximité avec Phahurat : le quartier indien de Bangkok, le marché aux fleurs et le Sampeng Lane Market Bangkokpermet le détour.


2. Chao Mae Chong Ang and Son Shrine – Sanctuaire du serpent royal

Après les crocodiles, les serpents! Sanctuaire plutôt qu’un temple, il fut construit en l’honneur de la reine des serpents et de ses enfants sous la condition qu’elle arrête de tuer des humains.
Depuis, les croyants viennent y prier et lui offrir de la nourriture pour sa protection et leur bonne fortune.
Clou du spectacle, les amoureux des serpents seront ravis d’apprendre qu’une fenêtre du sanctuaire donne sur un terrain vague où vivent plusieurs énormes serpents, en totale liberté. Les visiteurs leur apportant à manger en guide de mérite, ils sont facilement observables.


3. Chao Mae Tuptim – Temple du phallus

Bof, bof, bof…….!

Mais !
Le saviez-vous qu’il existait un sanctuaire des phallus à Bangkok?
Le Chao Mae Tuptim (oratoire à la déesse Tuptim) est un temple situé derrière l’hôtel Nai Lert Park, ex Swissotel, ex Hilton à Bangkok.


4. David Beckham Temple Bangkok

Oui, il existe un temple bouddhiste à Bangkok surnommé le temple de David Bechkam (le nom initial étant Wat Pariwat), non seulement original par son nom mais également par ses statues et ses décorations…


5. Le temple Wat Phra Dhammakaya ou temple des Ovnis

Il est un mystère pour les occidentaux qui souhaitent explorer le bouddhisme, même s’il s’agit du temple le plus grand et le plus peuplé de Thaïlande.

Wat Phra Dhammakaya est un immense temple bouddhiste situé dans le district de Khlong Luang, dans la province périurbaine de Pathum Thani, au nord de Bangkok, en Thaïlande. Il a été fondé en 1970.

Outre la taille immense de Wat Phra Dhammakaya, le temple est également connu pour son iconique OVNI en forme de dôme, à la recherche d’un Cetiya. Le Dhammakaya Cetiya est certainement l’un des plus grands cétiyas du monde. Cetiya abrite 1 million de statues de Bouddha, 300 000 à l’extérieur et 700 000 à l’intérieur.


6. Wat Suthat – le Temple de la balançoire

Moins touristique mais tout aussi magnifique que les temples précédents, le Wat Suthat abrite un énorme Bouddha de bronze doré.

Ce temple, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, est l’un des plus anciens de Bangkok


7. Wat Yannawa – Jonque chinoise

Situé dans le quartier de Sathon, le Wat Yannawa surprend par son originalité. Construit lors de la période d’Ayutthaya, il est l’un des temples les plus anciens de Bangkok. Sous le règne de Rama III, le virharn est rebâti en forme de jonque chinoise pour commémorer cette période de transactions maritimes et de prospérité économique. La réplique mesure plus de 40 mètres de long. Les chedis ont remplacé les mâts et la cabine de commande est une salle de prière. Le bâtiment est divisé en deux avec un lieu de culte et un centre de soins traditionnels. L’entrée du Wat est gratuite.
Vous pouvez prendre le BTS (métro aérien) jusqu’à la station Saphan Taksin pour atteindre le temple.


8. Wat Mahabut Bangkok (Fantômes)

Ce beau temple situé sur l’avenue Sukhumvit 77 héberge un petit sanctuaire très populaire en l’honneur de Mae Nak, un des fantômes les plus connus de Thaïlande!

Au Wat Mahabut, le sanctuaire de Mae Nak Pra Khanong.

L’histoire qui se passe au 19e siècle sous le règne du roi Mongkut, raconte que suite à une blessure de guerre, le mari de Nak fait un retour impromptu chez lui.


9. Wat U-Phai Rat Bamrung. Bangkok (Momies)

Les moines momifiés sont très populaires en Thaïlande. On en dénombre plusieurs dizaines à travers tout le pays, le plus célèbre étant à Koh Samui.

Wat U-Phai Ratcha Bamrung, situé à Chinatown

Si vous voulez voir des moines momifiés se temple est fait pour vous.


10. Wat Phut Udom – Bienvenue en enfer

« Bienvenue en enfer! » Tel pourrait être le message à l’entrée de Wat Phut Udom. Ce temple, possède un ubosot pour le moins original.

Wat_Phut_Udom
Wat Phut Udom, bienvenu en enfer !

Au sous-sol, via des sculptures et peintures, les péchés et l’enfer bouddhique sont dépeints aux travers de scènes de tortures, de meurtres et autres actes cannibales.


11. Wat Hua krabue – Têtes de buffle

Ce modeste temple, autrefois en plein milieu de la nature, doit sa particularité à son abbé principal qui eut l’idée de conserver des têtes de buffle pour faire prendre conscience de la survie précaire de cette espèce.
Aujourd’hui, Wat Hua Krabue – littéralement le temple aux têtes de buffles – abrite plusieurs bêtes qu’on peut nourrir et un champ où sont entreposées les têtes des animaux morts.
Autre passion du moine, sa collection de Mercedes. Les abords du temple en compte plusieurs, certaines très anciennes, d’autres plus récentes. Malheureusement pour lui, elles semblent avoir beaucoup souffertes lors des crues de 2011.


12. Wat Khanikaphon

Ce temple n’a rien d’extraordinaire, mais son histoire mérite d’être compter ce qui lui donne une particularité assez exceptionnelle.
Son histoire : Construit au cours de l’année 1833 par une tenancière de maisons closes qui souhaitait se racheter une conscience, (on dit bien que l’argent n’a pas d’odeur!) en contruisant ce temple.

Leave a Reply