Urbex

Urbex France Corse

La culture et l’histoire ont laissé une riche empreinte sur l’île de Beauté. A vous de vous mettre en chasse pour dénicher cet héritage précieux…

Nous ne savons pas tout de la Corse. On pourrait même dire que nous en savons très peu. L’île abrite encore des trésors cachés, des vieilles pierres à peine excavées et des villages engloutis.

Partir à la découverte d’un patrimoine oublié ou méconnu de la Corse est un véritable parcours culturel. Hameaux abandonnés, villages désertés, verger abandonné … et pour les plus audacieux certaines villas de L’île de Cavallo ou l’île des milliardaires (en corse Cavaddu)

Il existe une Corse fantôme, remplie de légendes à l’écart des points touristiques.


Urbex Corse

Le village abandonné Occi, Corse

Village fantôme de Corse. Occi est un de ces villages abandonnés qui m’a fasciné. Son histoire remonterait au Moyen-âge quand les sarrasins attaquent et dévastent la Corse, semant terreur et destruction Situé en Balagne, sur un plateau à 377 mètres d’altitude et offrant une vue panoramique sur le littoral de Calvi à Sant’Ambroggio, difficile à croire que…

Continuer à lire

Un verger haute-tige abandonné.

Un Urbex différent. Quand le jardinier n’est pas là, la vie sauvage reprend. Le verger haute-tige ou écoverger est un type de verger très ancien. Il permet d’associer l’arbre fruitier de haute tige et prairie. « L’animal souvent des mouton et des brebis contrôle l’herbe et mange les fruits véreux. L’arbre lui fait de l’ombrage sans trop gêner la pousse d’herbe. »  Les vergers…

Continuer à lire

Le hameau de Tassu Corse

Se trouvant en plein milieu du triangle Evisa-Marignana-Cristinacce, le petit village de Tassu constituait anciennement le point de rencontre entre les chemins de commerce de ces villages. Tassu n’a cependant jamais été énormément peuplé, le record étant à 95 habitants. La construction de la route D24, au début du XX° siècle, a marqué le début…

Continuer à lire

Le hameau de Caracu Corse

Situé à environ un kilomètre de la commune de Meria, dans la péninsule du Cap Corse (nord de l’île), non loin de la ville de Macinaggio, le hameau abandonné de Caracu est accessible lui aussi par une marche à travers le maquis. Son abandon vers 1925, plus encore qu’à Occi, pourrait avoir été causé par…

Continuer à lire