Le village de Tautavel
Tautavel est un charmant village.
Certes, il a la chance d’avoir un musée de la préhistoire, mais même sans ça il mériterait largement une visite.
Oui si on est ici a Tautavel, ce n’est pas pour le musée de la préhistoire, c’est pour la fresque ou le mur de Moretti.
Ce qui est sur, de nos jours le village de Tautavel est bien différent de celui des années qui précède la découverte de l’homme de Tautavel qui a amené la construction du musée de la préhistoire, et avec lui une manne financière importante. De nombreux lotissements ont vu le jour, la ville s’est dotée d’équipements dernier cri (gymnase, salle de congrès, etc.)
Tautavel est donc le village dont nous pouvons remonter au plus haut dans l’histoire locale, mais aussi de l’Europe entière.
Hormis la fresque de Moretti, dans ce petit village, on peu decouvrir
- Le musée de la préhistoire c’est un parcours didactique qui présente la préhistoire à travers les fouilles réalisées dans la Caune de l’Arago.
On y voit une reproduction de la grotte ainsi que le fameux crâne datant de -450 000 ans découvert par Henri de Humley.
Il faut noter qu’il existe un autre musée sur la préhistoire dans le département. Moins connu, il se trouve à Bélesta et présente les objets trouvés durant les fouilles de la grotte sise à proximité de la ville, objets datant du néolithique, donc une période beaucoup plus proche de nous.
Les œuvres exposées dans le village
Prenez le temps de flânez dans les rues de Tautavel pour apprécier les œuvres d’art réalisées par des artistes qui jalonnent le village :
– Les deux statues en bronze d’André Bordes.
– Le Mur de Raymond Moretti, grande fresque de 40m de long.
– 10 mosaïques sur les parcours de « l’Homme Préhistorique » et « l’Homme vigneron » et la fresque en mosaïque de grès et de terres cuites de 3m sur 10m sur l’universalité de l’Homme réalisées par Freddy et Marido Secall.
– Les sculptures en acier de Francis Alis.
– Les sculptures en marbre d’Iris Vargas.
+ d’infos dans le catalogue « Tautavel, Terre d’Arts et de Cultures » disponible a l’office de tourisme de Tautavel.
Mais aussi
- La cave des vignerons.
- La chapelle des Saintes Puelles qui se trouve sur la route d’Estagel
- Le château qui se trouve sur le chemin de la torre del far, que l’on appelle « la sentinelle du Roussillon ».
Pour y aller il faut se garer du côté de la cave coopérative, il y a un chemin qui monte vers la montagne. Pour arriver sur place il faut compter une petite demi-heure pour le château et une bonne demi heure pour la tour (3km)
Attention, pour la tour et le château, il faut grimper !
Deux parcours de découverte dans le village
Réalisés par Freddy et Marido Secall, ils sont signalés par des mosaïques.
« L’homme Préhistorique » reproduit les grandes étapes de l’évolution de l’Homme et son parcours.
« L’Homme vigneron » fait référence aux 3 grands types de cépages et aux travaux effectués tout au long de l’année par les vignerons.
Les vestiges du château féodal
Accessible par le sentier de randonnée « La Tour del Far », le château a donné son nom au village. Il domine la commune. On distingue encore l’enceinte et le donjon.
La tour del Far
En haut de la colline qui sépare Tautavel de Cases-de-Pène, domine la Tour à signaux Tour del Far (ou Torre del Far). Pour signaler l’ennemi, elle transmettait au loin des signaux qu’elle recevait d’Opoul et de Salses.
Les gorges des Gouleyrous
Ce site naturel remarquable est un rendez-vous prisé par les grimpeurs, les randonneurs et les adeptes de la détente au bord de l’eau. Ces gorges ont été creusées par le Verdouble, qui prend sa source dans le massif du Mouthoumet dans l’Aude.
Les falaises ont été récemment équipées : 377 voies d’escalade.
La chapelle des Saintes Puelles
Elle se trouve sur la route en direction d’Estagel en quittant la ville. La chapelle est dédiée aux Saintes Puelles, qui étaient deux sœurs. La chapelle est fermée à l’année et ouvre à l’occasion des journées du patrimoine.