Pays de la Vallée de l’Agly

Le « Fajas d’en Baillette »

Les Pyrénées-Orientales, berceau de la vallée de l’Agly, abritent un trésor menacé : le Fajas d’en Baillette, un hêtre ancestral perché à 1 000 mètres d’altitude. Jadis classé arbre remarquable en 2007, cet emblème des Fenouillèdes décline dramatiquement. Victime d’une double peine, un champignon insidieux et l’afflux incessant de randonneurs ont ébranlé sa majestuosité millénaire.

À 550 ans, ce géant de 30 mètres de hauteur et 5 mètres de circonférence suscite l’admiration, mais sa notoriété lui a valu d’être trahi par ses propres visiteurs. Les racines hors-sol, merveilles de la nature, ont subi les assauts répétés des curieux, compactant la terre et ouvrant la porte à un champignon destructeur.

Si le coupable semble identifié au cœur de l’arbre, la tragédie du Fajas d’en Baillette se joue sur plusieurs fronts. Le dérèglement climatique et son âge exceptionnel sont les complices de son déclin irrémédiable. Malgré des mesures de sécurité en place et la consolidation annoncée par des haubans, l’agonie est inévitable.

C’est un appel poignant à la préservation d’une merveille, une invitation à contempler ce symbole des Pyrénées-Orientales avant qu’il ne s’éteigne. Une étreinte éphémère avec la nature, rappelant aux promeneurs de maintenir désormais une distance respectueuse. La question persiste : combien de temps encore pourrons-nous contempler cette splendeur en péril?

La randonnée.

D’un château à un arbre remarquable, c’est une superbe randonnée qui nous invite à la découverte d’une ancienne prairie devenue forêt, ses nombreuses sources et une splendide vue sur le massif du Canigou

Le périple débute au village du Vivier, près de l’église, point de départ d’une randonnée vers le Fajàs d’en Baillette. Prendre la piste goudronnée sur 300 mètres pour atteindre une première Intersection, tourner à gauche (balisage jaune): laisser ensuite le GR 36 qui part à droite et rester sur cette piste sur environ 2 km (ne pas s’occuper des nombreux chemins de part et d’autre de la piste).

Passer devant une première source captée sur la gauche, 400 m plus loin, la piste effectue une épingle à gauche. ensuite il suffit de continuer suivre les traits jaunes qui jalonnent le sentier à travers la forêt communale qui part sous les hêtres (deuxième source captée). Longer le ruisseau du Ravin du Bois sur sa rive droite, puis traverser ce cours d’eau pour poursuivre en rive gauche. Tout au long de ces 5 km d’ascension (1 h 30 à 2 h), on découvre la richesse de la flore avec des hêtres, chênes et autres essences dignes d’admiration.

À chaque saison, le chemin se transforme, offrant un sol tapissé de feuilles, de neige ou laissant entrevoir des fleurs sauvages et des trésors comme les châtaignes.

À l’arrivée dans une clairière, trône majestueusement le Fajàs d’en Baillette. Ce vénérable arbre de 550 ans mérite respect et protection.

Évitez d’escalader et préservez son écorce, témoignage de sa longue existence. Chacun peut contribuer à préserver cette merveille naturelle.

Pour le retour prendre le sentier sur la droite jusqu’à une barrière, puis continuer sur la piste pour rejoindre le GR 36 (piste très large).

Bifurquer à droite pour partir sur le GR 36 (balisage blanc et rouge) et descendre dans la forêt.

Continuer tout droit dans le ravin de la Couloubrière jusqu’à retrouver la route emprunté à l’aller et continuer tout droit pour rejoindre le village et le point de départ.