Étang de Diana
L’étang de Diane ou étang de Diana est une lagune de Haute-Corse située au nord d’Aléria.
L’étang de Diana est le plus profond des étangs de Corse.
Situé à quelques kilomètres d’Aléria, l’étang de Diana a longtemps servi de port pour les grecs et ensuite pour les romains. Une tour, construite à la fin du XVIe siècle par les génois, est présente à l’entrée du grau. Elle permettait de signaler les navires barbaresques et de protéger l’arrière pays.
Cette grande étendue d’eau lumineuse et miroitante est classée en zone protégée. Dans ses profondeurs gît un trésor dont les romains connaissaient déjà le secret : un discret ruisseau camouflé par les roseaux alimente la lagune… produisant une eau douce exceptionnelle à la richesse nutritive incomparable.
Il est aujourd’hui reconnu pour son environnement aquatique.
C’est un centre de pêche et d’aquaculture.
Réputé pour sa production ostréicole qui date de l’Antiquité où les huîtres étaient expédiées jusqu’à Rome. Seule la chair des mollusques était chargée avec du sel dans des amphores et avec le temps l´accumulation des coquillages a fini par créer des petits ilôts comme l´îlot des pêcheurs au cœur de l´étang. Ses moules et ses huîtres sont encore appréciées, notamment les huîtres » e nustrale » qui ont été primées au salon de l’agriculture.
C’est un étang trés poissonneux , ce qui attire fortement les grands cormorans et laridés.L’étang abrite aussi des bandes de canards siffleurs.
La beauté du site est remarquable, la vue sur les montagnes avoisinantes offre au regard un trés beau panorama, où le vert de la nature se confond avec le bleu de l’étang…
Le Restaurant « Aux coquillages de diana » un vrai délice
: tel 04 95 57 04 55
Les fruits de mer et les coquillages sont à l’honneur, à déguster frais péchés… Moules, huîtres, friture d’éperlans de l’étang de Diana, salade de poulpe ou gambas en brochette, poissons à la plancha ….