Le village des pêcheurs de Gruissan
Le petit village de pêcheurs aux abords des étangs de l’Ayrolle avec ses petites cabanes ancestrales et ses paysages sauvages est vraiment un lieu insolite.
C’est un petit paradis qui apparaît au bout d’une petite route sans issue.
Un paysage digne d’une carte postale, sur lequel ni le temps, ni le contexte environnemental n’ont eu d’emprise, c’est un endroit qui paraît sortir tout droit du passé.
Entre Méditerranée, étangs et marais salants, ce village de pêcheurs trempe les pieds dans l’eau.
Au pied du massif de La Clape avec les Pyrénées, en toile de fond, ce petit paradis fait de petites cabanes de bois et de toles, plantées au bord de l’eau, abrite des paysans de la mer, aux visages burinés par le soleil et les embruns de la mer.
La mer et la montagne, ici entremêlées, sont à l’origine d’un écosystème particulier, à l’origine d’une flore étonnante.
Dans ce petit coin de nature, tout se fait « à l’ancienne » pêche au filet souvent remonté à la main
Deux stands de pêcheurs se partagent le marché de ce microcosme, tous matin de 9h à 12h, ils vendent leurs poissons, principalement des dorades royales, des loups, des mulets et des anguilles.
Un dur labeur rythmé par les revers météorologiques et un nombre incalculable d’heures passées à effectuer, en soirée, la délicate manœuvre du calage des filets.
Puis, au petit matin, à la seule force des bras, l’heure est venue de remonter ces mêmes filets, pouvant mesurer de 150 à 300 mètres. Un travail de titan.
Dans ce cadre sauvage, ces pêcheurs considèrent -à juste raison- ce cadre exceptionnel, comme le plus beau bureau du Monde.
Pour s’y rendre : à Gruissan, suivre Gruissan-village, faire le tour par le bord de l’étang, puis traverser le pont entre l’étang et le canal qui mène à la mer. Tourner à gauche en direction des salins et aller tout au bout de la route (en cul-de-sac) qui arrive sur l’étang de l’Ayrolle et les cabanes des pêcheurs.
Tel un mirage le village de pêcheurs vous apparaitra.