Road Trip 2019/2020

11) Sen Monorom et les élèphants

KRATIE vers SEN MONOROM

Le bus nous a récupèré à 7h30 devant notre guesthouse, souvent en Asie, on vient te prendre devant chez toi. Jusqu’à 8h30 c’est le ramassage, nous serons 29 personnes entassé dans le mini bus sans amortisseurs pour 15 places plus celle du chauffeur.

A 8h30, le vrai départ, on ne le sait pas encore mais ça sera une longue matinée.
Le goudron, un vrai gruyère, les vaches, la route est leur terrain de jeu, quand au conducteur, il se prend pour un pilote des 24h et les lignes jaunes il ne connaît pas. A cri dire, il conduit comme dans un jeu vidéo, on double par la gauche, par la droite, on roule un coup a gauche, un coup à droite, souvent au centre…. Ça balance dans tout les sens et ça passe.

Nous arriverons à Snuol à 11h00.
Snuol est une petite bourgade qui sert principalement de pause repas et pipi pour les voyageurs, on m’offre des sauterelles, c’est délicieux j’aime bien, moi j’offre des bananes.

La route qui nous ammene jusqu’à Sen Monorom, est goudronnée mais aussi très parsemé de trou, c’est pire, vers la fin plus goudron, que des pistes de terre rouge.
Vers à 13h nous arrivons enfin, ouf et ouf j’espère plus jamais ça, je parle du chauffeur.

la GuestHouse que nous avons choisi est un peu excentrée, nous prendrons un tuk-tuk, Il fait trop chaud pour marcher environ 500 m.

Nous avions eu quelques difficultés de communication avant notre arrivée (pas de réponse par mail), nous étions septique sur la réservation que nous avions demandé, le premier aperçu dès que nous arrivons nous laisse songeur, mais une fois rentré c’est un enchantement.

En premiers nous rencontrons Mr Tree c’est lui qui gère Mondulkiri Project ONG qui s’occupe de la réinsertion des éléphants, et pour passer la nuit, il vous propose de séjourner au Tree Lodge qui est tenu par sa femme.(c’est bien rodé)
Honnêtement nous n’avons pas réfléchit, surtout que c’est le point de départ des treks de Mondulkiri Project, bien pratique.

Nous terminons notre après midi sous le charme rustique du village, il dispose d’une rue principale, qui est bordée par des restaurants, des magasins et de 2 petits lacs en son centre. La plupart des bâtiments qui s’y trouvent sont des maisons en bois.

On en fait vite le tour et contrairement à ce qu’il est annoncé sur le web, on trouve maintenant internet et des distributeurs d’argent ATM dans la ville. On se sent dans un coin perdu au bout du monde, il n’y a pas beaucoup de touristes qui viennent jusque là contrairement aux autres régions du pays. Les habitants nous regardent tous un peu intrigués et tous les enfants qu’on croisent nous saluent avec de grand « Hello ».

Sen Monorom figure parmi les régions les moins peuplées du Cambodge. Le plus simple pour découvrir Sen Monorom et ses alentours aurait été de louer un scooter ou simplement comme nous le faisons depuis le début de notre Trek, ce que nous avons décidé de faire.

Sen Monorom est réputé pour sa réserve d’éléphants dans la jungle, et ses groupes ethniques, particulièrement le peuple Bunong, une population autochtone de la région, les Bunong occupent la région depuis plus de 2000 ans. Ce sont des peuples indigènes très sympathiques et très amicaux. les Bunong, vivent dans cette partie du Cambodge.

Nous terminons notre journée en beauté !

Allez, suivez-nous, on vous emmène découvrir cette magnifique province du Cambodge, Sen Monorom.

C’est sur ces belles découvertes, c’est deux jours plus tard, nous quittons le Mondolkiri par le bus de 8h30 (12$ acheté à la guesthouse), toujours sur la même compagnie Hua Lin et ses bus en superbe état. Arrivée prévue à Phnom-Penh si tout va bien.

La région du Mondulkiri offre une autre vision du pays beaucoup plus calme et plus tourné vers la nature.

C’est très facile à visiter, les paysages sont jolis et la rencontre avec les éléphants restera un grand moment.

Leave a Reply