Le Cambodge
Un pays authentique
Moins connu que les destinations voisines comme la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, le Cambodge n’en est pas moins impressionnant de beauté et de culture.
Ce pays, héritage de l’empire khmer, m’a étonné à la fois par son incroyable patrimoine et par ses paysages.
Le Cambodge est donc l’un des derniers pays encore à découvrir. Par le passé, le people cambodgien a subi pendant de longues années le terrible régime des Khmers Rouges et la guerre civil.
Désormais, le pays est exempt de guerres et son économie est en croissance.
Les voyageurs de longue date affirment que “le Cambodge est comme la Thaïlande d’il y a vingt ans” avec des iles solitaires, des temples perdus, des régions encore à découvrir et des tribus ethniques.
C’est la deuxième fois que je viens au Cambodge cette année, et chaque fois j’en ai appris un peu plus sur leurs vies, leurs religions et leurs coutumes.
La 1ere fois c’était en début d’année avec Cricri nous étions resté un dizaine de jours.
Cette fois-ci avec Réglisse, nous y sommes restés 30 jours, nous y avons marché plus de 500 km (512) une moyenne de 17km/jour, nos pauvres jambes se sont musclées, et nos pompes ont morflé, pris plus de 60 tuk-tuk différents, fait environ 1500km en bus (+ de 60h), dormi dans toutes sortes de “chambres”, découvert un nombre incroyable de nouvelles recettes, et surtout rencontré et discuté avec de nombreuses de personnes.
Cette année 2019 le Cambodge a commémoré les 40 ans de la fin du génocide khmer rouge, c’est un pays en pleine transformation.
Le passé du Cambodge continue à impacter le présent, avec une population ayant une moyenne d’âge de 28-30 ans, et une espérance de vie d’une cinquantaine d’année, le Cambodge est malgré les progrès économiques, un pays où les inégalités s’accroissent.
Après plusieurs décennies sanglantes, le Cambodge reste un des pays les plus pauvres d’Asie, dont les indicateurs de développement sont très inférieurs à la moyenne mondiale, un pays entouré de voisins puissants et influents comme la Thaïlande et le Vietnam, et soumis à l’intervention croissante de la Chine.
Pays en dehors des radars des médias occidentaux, le Cambodge a toujours une image positive.
Mais depuis quelques années, le régime de Hun Sen se durcit de plus en plus.
Ex-commandant du groupe génocidaire des khmers rouges, son régime totalitaire bénéficie du soutien de la Chine.
Les îles et les villes visités
Les villages flottants du Cambodge.