Randonnées dans les Pyrénées

4 jours dans les Pyrénées Orientales.

Une virée de 4 jours avec mon fils Brice.

Malgré la pluie et le vent on décide de mettre les voiles.

Dimanche 21 février 2021

Pour notre 1er journee, nous mettons le cap au sud de la vallée de l’Agly, un territoire reconnu pour son vin, mais aussi pour son riche passé historique.

Nous débutons la journée par un arrêt à la tour d’Hortoux située dans le Col de Feuilla.

Apres une pose photos sur le plateau de Feilla, nous partons pour l’ascension du plateau du château de Salveterre monument emblématique de la ville de Opoul-Périllos.

Le château de Salveterre

C’est l’une des excursions à la journée populaire pour les randonneurs, le chateau dans la brume est magnifique et insolite.

Construit en 1246 sur la frontière entre le royaume de France et celui d’Aragon par Jacques Ier d’Aragon, il n’en reste aujourd’hui que des vestiges.
Le plateau sur lequel repose le château est couvert d’arbustes sec et bas, décharnés par les vents.
En revanche les senteurs de pin mêlées à celles de la mer qui est très proche contribuent à le rendre particulièrement agréable à visiter.
La vue depuis le château est vraiment exceptionnelle.
Malgres la brume le château nous offre un panorama inoubliable, de ses murs on embrasse, les Corbières, la côte Méditerranéenne, l’étang de Salses, la Plaine du Roussillon, le massif des Albères, le Canigou et les premiers contreforts des Pyrénées.

Photos et infos sur histoire du château de Salveterre


Après cette première visite direction, le village abandonné de Perillos, située à environ cinq kilomètres plus haut dans la montagne.

Village abandonné de Perillos

Après une promenade à travers la garrigue aux senteurs de thym et romarin et quelques haltes devant des bergeries et des capitelles à la recherche d’un éventuel abri pour la nuit, nous pénétrons dans le « village fantôme de Périllos ».
Nimbé d’une brume spectrale qui sublime le hameau, Périllos nous a surpris par le calme et l’atmosphère mystérieuse qui règnent en ses murs.
Frissons garantis, si votre imagination vous inspire…
Sinon, référez-vous aux multiples légendes dont la véracité n’est toutefois pas totalement prouvée.

Aujourd’hui, Périllos se compose d’anciennes habitations en ruines, d’une église romane (XIIe siècle ?) dotée d’un joli clocher-mur, d’un petit cimetière, de la Chapelle Sainte Barbe située sur la route en contrebas du village.
C’est une longue série de catastrophes qui a entraîné le déclin du village.
On sait par contre que le dernier habitant, un berger, a quitté le village, il n’y a pas si longtemps, en 1970.
Depuis 1971, le village est rattaché administrativement à celui d’Opoul.

Plus d’infos sur le village abandonné de Perillos

A l’est du village abandonné, non loin du mémorial du crash aérien du Lockheed Constellation de 1963, se trouve La Caune ou grotte d’Opoul.

Elle est éclairée d’un puit de lumière, une voûte s’étant effondrée. Une lampe n’est donc pas nécessaire. Les stalagmites ressemblent à des statues façonnées aux multiples visages. Disposées en cercle, on croirait assister à une cérémonie.
Des traces de passages humains bien plus récents, telles que graffitis, dessins, gollots et relais d’assurage d’escalade gâchent quelque peu l’ambiance mystique des lieux, sans en altérer l’attrait.

Liens de références
https://www.cathares.org
Mythes du mécanisme secret de l’église de Périllos

Après une journée a marcher sous la pluie et le vent, nous décidons qu’il est préférable de trouver un meilleur endroit pour dormir que la cabane des vignerons repéré près de la chapelle Sainte-Barbe. Nous choisissons de continuer notre route et louer un mobilhome au Ranch De Las Caneilles.

Le ranch est situé à côté du village Tautavel, c’est un ranch western en pays cathare, au cœur des Corbières Catalanes et au pied du château de Queribus. Le ranch est un vieux domaine de caractère en pierre et bois avec Saloon western, bar, salle de billard, cheminée… un esprit bien de l’Ouest américain avec un cachet rustique et d’époque ! Au milieu de la campagne de garrigues, avec vu panoramique sur le Canigou, la chaîne montagneuse des Pyrénées Orientales, du château de Queribus, … c’est dans ce creux de vallée entourée de tous ces reliefs que se situe le Ranch et ses chevaux, ses vaches et ses cowboys.
Un endroit déconnecté d’une autre époque dans un calme absolue ou seul la nature s’exprime. Nick Verges cow-boy dans l’âme gere ce ranch depuis plus de 20 ans et il a su pendant un repas bien chaud, nous faire partager sa passion des chevaux. Nous avons passé notre nuit bien au sec dans un petit coin d’Amérique au beau milieu des vignes des Corbières Catalanes. (Voir le site)


Lundi 22 février 2021

2eme jour de notre escapade, nous quittons la vallée de l’Agly, direction la vallée du Tet plus précisément Ille-sur-Têt, il pleut comme « vache qui pisse » mais c’est décidé, on continu notre périple, direction Ille-sur-Têt.


l’Hospici d’Illa

Ille-sur-Têt je voulais ammener Brice à l’Hospici d’Illa un lieu insolite et historique du centre-ville, véritable centre de ressources consacré à l’art roman et à l’art baroque catalans, sa visite est une excellente introduction à la découverte du patrimoine départemental, il contient entre autres des peintures murales de la chapelle du village abandonné de Casenoves datant du XIIe siècle, village que nous irons visité fin de matinée.
J’ai déjà visité l’Hospice et le village en 2013. Malheureusement nous avons trouvé la porte de l’hospice close, nous sommes dans l’aire Covid19 et tous les musées sont fermés.
A proximité, se trouve l’église paroissiale de Saint-Etienne qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques


Les orgues Ille sur Tet

Malgré la pluie, l’envie de vadrouiller ne nous quitte pas, nous decidons de nous diriger vers les “cheminées de fées” rare exemple d’architecture naturelle, bizarreries sculptées par l’eau et le vent, mais malheureusement menacées de disparition au cours du XXIème siècle.
Vues de loin, ces incroyables colonnes sont impressionnantes, mais lorsqu’on se retrouve à l’intérieur du dédale formé par les formations rocheuses, l’incursion devient réellement fascinante.
Un chemin serpente entre ces murailles ciselées, et chaque pas nous fait découvrir une version différente des lieux. Tout simplement grandiose.


Le village rhuiné de Casenoves

La visites des orgues n’a vraiment pas très longue, vue la pluie, nous avons préfèré faire quelques courses (je vous recommande fortement la Boulangerie Le Couvent) et filer vers « le village abandonné de Casenoves ».

A l’approche du village comme par miracle la pluie a cessé, nous décidons de garer la voiture à environ 2km en amont et nous nous rendons au village a pied.
Nous suivons la petite route ombragée qui longe la rivière la Têt.
Ce chemin est un lieu d’inspiration, un chemin qui sous les frondaisons précoces des micocouliers, des acacias,des chenes, … conduit au village abandonné de Casenoves.
Visiter le village


Après la visite du village de Casenoves et après s’être restauré, direction la cité médiévale fortifiée de Villefranche-de-Conflent.

Ville classée parmi « les plus beaux villages de France » et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008

Mais Il pleut, il pleut et il pleut …

Et aujourd’hui la cité est vide
Pas âme qui vive
Même pas un chat
Tous les commerces sont fermés.
Non !!
Un bar est ouvert
Bières et cafés à emporter

Après avoir fait le tour de la cité et avoir vu que les accès aux remparts (chemin de ronde), au Fort Libéria et à la Coca Bastera étaient fermées et que la pluie n’avait pas toujours pas cessé nous avons pris la direction Vernet-les-Bains.
PS: L’ abbaye Saint-Martin-du-Canigou etait aussi fermée


Urbex hôtel Alexandra

Vernet-les-Bains, petit village qui a connu ses heures de gloire au 19e siècle.
Réputée pour ses sources médicinales, Vernet vit naître tout un ensemble touristique permettant d’accueillir cet essor du thermalisme.
En face des thermes, de l’autre côté de la riviere Cady, une route commence le long de la vallée, en direction du village de Casteil et de l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou.
Un demi-kilomètre en dehors de l’agglomération de Vernet, à gauche de cette route, s’élève la coque d’un imposant bâtiment abandonné à flanc de montagne, l’hôtel Alexandra

La discipline qui consiste à explorer des lieux inaccessibles au grand public, souvent interdits d’accès car désaffectés ou abandonnés se dit Urbex, le mot urbex est la contraction des mots anglais « urban exploration », ou « exploration urbaine » en français.
Ma première motivation en urbex est de pouvoir immortaliser les ambiances de ces lieux par mes photos, mon fils Brice apprécie aussi cette activité tout comme son frère Romain.
Découvrir l’hôtel Alexandra


Relais de l’Infante de Canaveilles.

Nous terminons l’exploration de l’hôtel Alexandra quand nous vîmes arrivé !!! Pas la police Lol, mais deux jeunes graffeurs de la région.
Brice est monté avec eux à l’étage, et moi perso je n’ai pas voulu tenter le diable, oui je deviens raisonnable, je prends moins de risque. Ils nous indiquerons un nouveau spot, le relais de l’Infante de Canaveilles.
Une ancienne station thermale abandonnée située sur la route du Conflent N116 , avant le tunnel de Thuès
Plus d’infos.


La journée se termine, il est temps de trouver un lieu pour passer une bonne nuit bien au chaud, on est trempé, gelé et fatigué grosse journée plein de plaisir.

Après quelques recherches nous trouvons au petit village de Sahorre une chambre dans un établissement familial nommé « Beau Vallon » . Chambre + petit-déjeuner pour 2 personnes, un espace cuisine avec télé , une Piscine (fermé) & un Jacuzzi pour un bon prix 69€.

Mardi 23 février 2021

3ème jour, après une bonne nuit de sommeil bien mérité et un super petit déjeuner, la journée s’annonce bien !! Il fait gris mais il ne pleut pas. Super.

Aujourd’hui au programme, visite du village de « Nyer » et de son village abandonné « En », les sources sauvages d’eau chaude de Prats-Balaguer et enfin une randonnée hors du commun le long du torrent de la Carança,

Et bien sûr l’inattendu…


Le village de Nyer

Lors de notre brève séjour à l’établissement familial « Beau Vallon » nous fimes la connaissance d’un couple de randonneur qui nous indiqua le village de « Nyer« .
Nyer est un charmant petit village peuplé de 150 habitants, il possède un chateau renaissance et les ruines du château Féodal de la Roca.
Le hameau de « EN » lui est rattaché. Nyer est aussi connu pour ses Gorges, véritable canyon venant de Mantet.
Nous ne visiterons que le village de Nyer et nous partirons à la recherche des sources d’eau chaude.

Voir les photos du village de Nyer


les sources d’eau chaude de Prats-Balaguer

Les sources de PratsBalaguer ou sources de Fontpédrouse sont cachées au creux des montagnes ! Elles jaillissent à près de 70 °C et forment un petit ruisseau canalisé naturellement vers des vasques en pierre.

Découvrir les sources de Prats-Balaguer


Les gorges de Carança.

Avec ses à-pics vertigineux, ses corniches, ses passerelles, ses ponts de signe, … ! 
Les gorges de Carança nous ouvrent les bras.


Personnellement le retour des gorges a été difficile, la pluie, la fatigue qui commençait à me gagner et quelques km dans les pattes, plus 20ans …
Nous l est 17h deux solutions s’offre à nous, planter la tente dans un coin, où se trouver un logement pas cher.
Le lendemain nous avions l’intention de nous rendre au village abandonné de Comes
Comes est accessible par la D619 ou par le village de Eus.
La D619 mène au village de Sournia.
Il faut savoir que comme en Corse les distances sont relativement longues dans cette région car les routes ne sont pas forcément de grandes lignes droites, on est plutôt sur des départementales sinueuses qui épousent les formes des collines environnantes. Du coup, on ne peut pas rouler vite surtout quand il y a un brouillard très épais.

Camping la Source village de Sournia

Nous arriverons au camping la Source situé au village de Sournia, 1 heure après le couvre feu, rien de grave, ici pas de tunique bleu.

Mercredi 24 février 2021

Après une bonne nuit de sommeil, le cerveau et le corps bien reposé et l’estomac bien rempli, direction le village abandonné de Comes. par le Col de Tribes où nous ferons la connaissance de Michel un des Bergers du plateau.

Apres cette belle visite et la connaissance de Michel le berger retour sur Narbonne ou par erreur de navigation, nous découvrirons un pont-aqueduc qui enjambe la vallée d’Agly. L’aqueduc Ansignan.

Château de Palmes Campossy.

Château de Palmes Campossy.

Découverte amère : À la recherche du château de Palmes Dans les montagnes escarpées surplombant Sournia, un trésor historique sommeille : le château de Palmes. Animés par la curiosité et la soif d’histoire, nous avons entrepris une randonnée pour explorer…

Château de Salveterre plateau d’Opoul

Château de Salveterre plateau d’Opoul

Le château de Salveterra, ou château d’Opoul, est un château construit par Jacques Ier d’Aragon au xiiie siècle sur la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d’Aragon. Il est situé sur une vaste plate-forme calcaire au-dessus d’Opoul-Périllos,…

Perillos – Pyrénées-Orientales

Perillos – Pyrénées-Orientales

Village abandonné – Qui se souvient des hommes et des femmes qui ont grandi, vécu, connu leur lot de joies, de peines à Périllos. – Qui se souvient de la dernière naissance enregistrée en 1916– Qui se souvient de ce…

Les enseignes cité médiévale de Villefranche-de-Conflent

Les enseignes cité médiévale de Villefranche-de-Conflent

Au cœur des ruelles pavées de Villefranche-de-Conflent, les enseignes semblent figées dans le temps, témoins silencieux de l’histoire de cette cité médiévale. Chacune raconte une histoire unique, mêlant artisanat local et traditions ancestrales. En arpentant les rues étroites, on découvre…

L’hospice d’Ille Ille-sur-Tet

L’hospice d’Ille Ille-sur-Tet

Ancien hospice Saint-Jacques L’hospice tel qu’il apparaît aujourd’hui est une construction du 17e-18e siècle. Sa fondation est cependant plus ancienne, la première mention remontant à 1139. Le corps de bâtiment de plan rectangulaire est à un étage sur rez-de-chaussée et…

Orgues d’Ille-sur-Têt

Orgues d’Ille-sur-Têt

Au bord de la route nationale 116, en bordure du fleuve la Têt, dame nature a donné à Ille-sur-Têt d’étranges falaises s’élancent vers le cielCes curiosités géologiques semblent tout droit venir d’une autre planète mais il s’agit en réalité de…

Ille-sur-Têt

Ille-sur-Têt

Dans la vallée de la Têt, à 25 minutes de Perpignan vers le massif du Canigou, le village d’Ille-sur-Têt est la capitale du Riberal, région alluviale composant la plaine du Roussillon. Le patrimoine médiéval est unique, mais dame nature a…

Hameau abandonné de Casanoves

Hameau abandonné de Casanoves

Casenoves est un village ruiné qui était peuplé durant le Moyen-âge. De nos jours il n’y a plus que des ruines, hormis la tour principale qui est encore debout, et la chapelle en excellente état. Aujourd’hui le temps est à…

Cité médiévale fortifiée de Villefranche-de-Conflent.

Cité médiévale fortifiée de Villefranche-de-Conflent.

Nous avons fait un rapide arrêt à cette ancienne cité marchande capitale du Conflent, que nous avions déjà visité, ainsi que le Fort Libéria qui la surplombe. Personnellement j’adore ce lieux qui a su gardé les traces de son histoire, elle…

Urbex L’hôtel Alexandra

Urbex L’hôtel Alexandra

Urbex en pays Catalan Situé à moins d’un kilomètre de Vernet-les-Bains sur la route de Casteil, l’hôtel Alexandra est abandonné depuis plus de 40 ans.En dehors de la zone urbaine, laissé à lui-même, de nos jours, il n’est plus que…

Ruines du Relais de l’infante de Canaveilles Urbex

Ruines du Relais de l’infante de Canaveilles Urbex

Voici un lieu abandonné fort connu, qui malgré tout réserve son lot de surprises.Le relais de l’infante est plus proche de la ruine que d’un lieu en état d’abandon. Encaissé dans la montagne à l’abri des regards, on découvre au…

Le village de Nyer.

Le village de Nyer.

Globalement si je devais noter ce village il aurait indéniablement une bonne note. Calme, avec un bel environnement, les maisons du centre ne sont certes pas toutes refaites mais l’ensemble est cohérent, esthétiquement parlant, on ne tombe pas sur des…

Sournia

Sournia

Une nuit au camping la Source nous a permit le lendemain de découvrir le village de Sournia. Sournia petit village situé en plein cœur du Fenouillèdes, au croisement de plusieurs village tel que Rabouillet, commune proche de l’Aude, Prats-de-Sournia, Pézilla-de-Conflent…

Sources d’eau chaude de Prats-Balaguer

Sources d’eau chaude de Prats-Balaguer

Prats Balaguer est un village montagnard typique catalan, au pied du Col Mitja et du pic du Coucouroucouil, non loin de Saint Thomas les Bains, le village est mondialement connu pour ses sources chaudes naturelles et sauvages uniques dans les…

Les gorges de Carança

Les gorges de Carança

Direction Thuès-entre-Valles, petite commune nichée dans les Pyrénées Catalanes afin de découvrir les Gorges de la Carança, une des plus belles randonnées des Pyrénées-Orientales. Le parking pour accéder au départ de la randonnée des gorges de la Carança est payant. Seul le…

La D619

La D619

Nous reprenons la route pour rejoindre le village de Comes (village abandonné).Hier avec le brouillard nous n’avions pas vue de paysage fabuleux du Col de Roquejalère, au loin nous apercevons le Château de Palmes et l’Église Saint-Just de PalmesLe paysage…

Comes – Pyrénées-Orientales

Comes – Pyrénées-Orientales

Comes – Village abandonné. Comes est un village en ruines qui se trouve à environ 1h30 de marche du village d’Eus ou a 30 minutes par la D619 – Col de TribesLe sentier offre un panorama exceptionnel sur le massif du…

L’aqueduc d’Ansignan

L’aqueduc d’Ansignan

A notre grande surprise sur la route du retour, près du village d’Assignan, un pont-aqueduc enjambe la vallée d’Agly. Il y a quelques jours nous évoquions avec Brice d’une éventuelle journée au pont du gard et par une simple erreur…